Réalité(s), Fiction, Utopie dans l’art des années 1960 à 1989 en France, RFA, RDA et Pologne.
Rencontres internationales de l’ERC Starting Grant-OWNREALITY
organisées par Mathilde Arnoux et Clara Pacquet
Centre allemand d’histoire de l’art
PROGRAMME
Mercredi 10 avril 2013
18h00
Introduction par Mathilde Arnoux et Clara Pacquet
Jeudi 11 avril 2013
Réalité/Réalités
9h30
1. Instabilité des paradigmes
Modération : Mathilde Arnoux et Julie Sissia (Sciences Po, Paris/membre du projet OWNREALITY)
9h45 Sophie Cras (Paris 1 Panthéon-Sorbonne) : Le Nouveau Réalisme : du réalisme socialiste au réalisme capitaliste
10h15 Dorota Felman (Université de Varsovie) : Controverse Gombrowicz-Dubuffet : La peinture, plutôt l’aubier ou la cigarette ?
10h45 Lucia Piccioni (INHA/EHESS, Paris) : Carlo Ludovico Ragghianti relit Karl Marx : l’autonomie de l’art
comme « utopie » ?
11h15 – 11h30 Pause
11h30 Christianna Bonin (Massachusetts Institute of Technology) : Restored but incomplete: The utopias of modern preservation in East and West Germany
12h00 Karol Sienkiewicz (Varsovie/Vancouver) : Cruciforms. Artists, the Church and Polish realities of the 1980s
12h30 – 13h15 Discussion
13h15 – 14h45 Pause déjeuner
14h45
2. Re-Re : La différence dans la répétition
Modération : Magali Le Mens (Maître-assistante, Université de Genève)
15h00 Simone Frangi (curateur au DOCVA de Milan) : Die Befragung der Realität : The shock of the real and the strategy of return in artistic and philosophical works from around 1972
15h30 Séverine Gossart (Paris 1 Panthéon-Sorbonne) : À chacun son ready-made. Fantasmes et matérialités des ready-mades dans les années soixante
16h00 Agata Pietrasik (Freie Universität Berlin) : Restaging the avant-garde: Henryk Berlewi’s return to abstraction
16h30 – 16h45 Pause
16h45 Angelika Weissbach (Berlin) : « C’est le début de la victoire sur la fausse conscience! » (A.R. Penck) L’exposition des portes au Musée Leonhardi de Dresde (1979)
17h15 – 18h00 Discussion
Vendredi 12 avril 2013
Réalité/Fiction
9h30
3. Les impacts de la fiction sur la réalité
Modération : Martin Schieder (professeur, Université de Leipzig)
9h45 April Eisman (Iowa State University) : When fiction changes reality: The impact of Christa Wolf’s Kassandra (1983) on women artists in East Germany
10h15 Lucie Picandet (Université Paris VIII) : Syberberg: fictions de la mémoire
10h45 Daniel Podosek (Université Paris VIII) : L’acte photographique comme effet éthique d’un état d’exception (Bohdziewicz)
11h15 – 11h30 Pause
11h30 Nadine Helm (CUNY, Graduate Center of the City University of NewYork) : The life of the dead: West German sculpture and the
politicization of action in the 1960s
12h00 Aline Guillermet (University of Essex/Whitney Independant Study Programm New York) : 18 Octobre 1977: The reality between history painting and « tear-image »
12h30 – 13h15 Discussion
13h15 – 14h45 Pause déjeuner
14h45
4. Capturer le réel : l’individu-artiste et l’objectivité scientifique
Modération : Clara Pacquet et Aneta Panek (Universität der Künste, Berlin/membre du projet OWNREALITY)
15h00 Maria Bremer (Freie Universität Berlin/ membre du projet OWNREALITY) : Reality/ies of nature and the artist’s horizon.
Paul-Armand Gette at the documenta 6 in Kassel, 1977
15h30 Jennifer Watson (Johns Hopkins University Baltimore): Realism and representation in Arman’s Accumulations and Poubelles
16h00 Constanze Fritzsch (Katholische Universität Eichstätt-Ingolstadt/membre du projet OWNREALITY) : Carlfriedrich Claus et la „Sprache als Bild der Wirklichkeit“
16h30 – 16h45 Pause
16h45 Agata Jakubowska (Université de Pozna) : Parental meanings in the KwieKulik duo’s Activities with Dobromierz
17h15 – 18h00 Discussion
Samedi 13 avril 2013
Réalité/Utopie
9h30
5. L’utopie et la construction d’un espace social
Modération : Andreas Beyer (directeur du Centre allemand d’histoire de l’art/professeur, Université de Bâle)
9h45 Vanessa Grossman (Princeton University/ENS) : Managing utopia: Ivry-sur-Seine’s municipal communism and the architecture of Renée Gailhoustet and Jean Renaudie (1962-1986)
10h15 Barbara Piwowarska (curatrice indépendante, Varsovie) : « Open Form » and « social sculpture » as expanded definitions of « realism » and « reality »: Warsaw and Düsseldorf in the 1960s-1980s
10h45 – 11h00 Pause
11h00 Paula Burleigh (CUNY, Graduate Center of the City University of New York) : Fortresses of war: Bunker architecture as utopian space? (Parent/Virilio)
11h30 Cornelia Escher (ETH Zürich): Reality, utopia and planning in the work of the Groupe d’Etude d’Architecture Mobile (1958-63)
12h00 – 12h45 Discussion
12h45 – 14h15 Pause déjeuner
14h15
6. Le point de vue comme stratégie de contournement des idéologies
Modération : Piotr Piotrowski (professeur, Université de Pozna)
14h30 Clélia Barbut (Université Sorbonne Nouvelle Paris 3/Laval, Québec): Le fantasme de réalité dans le cadre de l’art corporel:
tiraillements entre réels du corps et du social dans les pratiques de G. Pane et M. Journiac
15h00 Antje Kramer (Université Rennes II) : Vivre ou laisser mourir l’Histoire – les stratégies discursives de la Figuration narrative
15h30 Noémi Joly (Université Paris-Sorbonne/Paris IV) : ZERO, Otto Piene et le Nouvel Idéalisme: une position réflexive dans la modernité allemande des années 1960
16h00 – 16h15 Pause
16h15 Anne Bariteaud (Université de Tours) : Contre-Peinture. Pour l’inscrire en marge
16h45 Alexandra Alisauskas (University of Rochester) : Collective Relocation : The Wyspa Circle and Alternative Public Space in 1980s
Gdansk
17h15 – 18h00 Discussion
Centre allemand d’histoire de l’art
45, rue des Petits Champs
75001 Paris
Salle Julius Meier-Graefe
Contact : marnoux@dt-forum.org, cpacquet@dt-forum.org
Informations : http://own-reality.org/
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.