Conférence : « De la théâtralité des mots à la théâtralité des images : quelques réflexions sur la concorde des arts au Moyen Âge » par Rose-Marie Ferré

Il revient à Émile Mâle d’avoir souligné les relations entre les arts figurés et le théâtre. Valorisant certes le document écrit et pensant la production artistique en termes d’ascendance ou de hiérarchie, ce grand penseur a cependant été attentif à l’évolution des idées et à leur transmission.
Toutefois, il s’agit dorénavant de dépasser ces raisonnements traditionnels de l’influence de l’art dramatique sur les arts visuels et de favoriser une étude plus attentive des paramètres de la commande artistique. À ce titre, il paraît important de signaler les grandes étapes de la recherche sur ce sujet, longtemps resté problématique parmi les spécialistes. Mais, au-delà de ce bilan, il convient aussi de présenter les nouvelles démarches d’analyse de la création médiévale, davantage tournées vers la pluridisciplinarité et la prise en compte de la réciprocité des divers langages artistiques. Quelques exemples tirés de l’art de l’enluminure et de la sculpture à la cour de René d’Anjou éclaireront ces réflexions.

Rose-Marie Ferré dispensera sa conférence dans le cadre des Rencontres du Centre André Chastel organisées par par Jérémie Koering (CNRS) et Emmanuel Lurin (Université Paris-Sorbonne).

Rose-Marie Ferré, « De la théâtralité des mots à la théâtralité des images : quelques réflexions sur la concorde des arts au Moyen Âge ».

Date : 24 avril 2013
Lieu : Centre André Chastel, Galerie Colbert, 2 rue Vivienne, 75002 Paris
18h00, salle Ingres, 2e étage, entrée libre

 

Leave a Reply