Ce colloque interroge les différentes modalités de collaborations d’artistes et leurs réalisations écrites dans une publication périodique. Sous la désignation d’« artiste » sont ici pris en compte tant peintres que sculpteurs, musiciens, compositeurs, cinéastes… dont la majeure part de la production ne relève pas du champ littéraire. Ce projet transdisciplinaire considère les contributions d’artistes dans la diversité de leurs formes et modalités afin de mettre au jour le rôle des revues et de la presse quotidienne dans la structuration de la vie artistique ainsi que dans les trajectoires individuelles des artistes.
Le colloque envisage le périodique comme un outil de promotion, mais aussi comme un lieu d’échange et de rencontre avec le public, ainsi qu’avec d’autres artistes, d’autres disciplines artistiques, avec l’actualité et surtout, avec l’écriture. Les interventions s’inscrivent dans une longue période, de 1830 à nos jours, en comprenant l’objet des publications périodiques dans leur sens le plus large, c’est-à-dire en incluant revues artistiques et littéraires, mais aussi journaux et revues généralistes, « petite presse » et magazines.
PROGRAMME
Lundi 28 octobre
8h45 Accueil
9h00 Introduction par Laurence Brogniez (Professeur, Université libre de Bruxelles) et Clément Dessy (Chargé de recherches FNRS, Université libre de Bruxelles)
9h40 Ouverture José-Luis Diaz (Professeur, Université Paris-Diderot, Paris VII), « Entrée des artistes (1830-1835) »
10h30 Pause
10h45 Session 1 L’engagement des artistes par l’écrit périodique
Présidence : Michel Duchesneau
Véronique Mattiussi (Responsable du fonds historique, Musée Rodin, Paris) | Rodin et la presse. L’ultime combat pour la défense des Cathédrales (1905-1914) |
Fabienne Fravalo (Chargée d’études et de recherches, Institut national d’histoire de l’art, Paris) | Eugène Grasset, un acteur ambigu d’Art et Décoration : entre engagement et exploitation |
Violeta Nigro-Giunta (Université de Buenos Aires – EHESS) | Juan Carlos Paz et son « action désinfectante » dans les journaux Crítica et Reconquista |
Sarah Barbedette (Commissaire d’exposition, Musée de la musique – Chargée de cours, Université Sorbonne Nouvelle, Paris III) | « Fermez le livre » : Pierre Boulez et le mode périodique |
12h45 Repas
14h30 Session 2 L’artiste comme critique d’art
Présidence : Françoise Lucbert
Borys Delobbe (Doctorant, Université catholique de Louvain) | Georges Lemmen : une critique d’art au service de la promotion des arts décoratifs ? |
Érika Wicky (Postdoctorante, Université du Québec à Montréal) | Nadar rédacteur en chef et critique d’art : genèse d’un grand nom |
Debra Kelly (Professor, University of Westminster, London) | Léopold Survage in the spaces of the literary and artistic review: rhythms, interactions, innovations |
Anne-Marie Christin (Professeur émérite, Université Paris-Diderot, Paris VII) | Revue-image et imaginaire lettré : la revue OX de Philippe Clerc |
16h30 Pause
16h50 Conférence Michel Duchesneau (Professeur titulaire, Université de Montréal), « Composer avec l’image. Les compositeurs journalistes dans Musica (1902-1914) »
17h50 Fin
Mardi 29 octobre
9h00 Session 3 L’artiste comme directeur de revues
Présidence : Laurence Brogniez
Daphné de Marneffe (Université de Liège) | L’artiste en « animateur » de revue, entre 1910 et 1939 : un état de la question |
Laurence Danguy (Collaboratrice scientifique, Université de Lausanne) | Johann Friedrich Boscovits, figure centrale du Nebelspalter des années zurichoises (1875-1922) |
Audrey Ziane (Doctorante et chargé d’enseignements, Université Aix-Marseille) | Alexis Mérodack-Jeaneau et Les Tendances Nouvelles, 1904-1914 : une Déclaration d’Indépendance |
10h30 Pause
10h45 Session 4 (organisée par le CERTA de l’Université catholique de Louvain) La revue, lieu d’expérimentation conceptuelle
Présidence : Alexander Streitberger
Cecilia Braschi (Doctorante, Université Panthéon-Sorbonne, Paris I) | L’art concret au Brésil et la revue Arquitetura e decoração (1953-1957) |
Laurence Corbel (Maître de conférences, Université de Rennes 2) | Aspen, le « magazine à trois dimensions » : un espace d’expérimentation pour l’écriture des artistes |
Johan Pas (Lecturer, Royal Academy of Fine Arts, Antwerp) | Concrete to conceptual. The artist’s periodical as a platform for (re)presenting and (re)producing the neo-avant-garde |
12h30 Repas
14h00 Session 5 Images de soi et représentations de l’artiste en revues
Présidence : Philippe Kaenel
Rachel Esner (Assistant Professor, University of Amsterdam) | The Figaro illustré in 1898: Selling the Artist to the Bourgeois Woman |
Marco Concolini (Paris III), Sophie Lucet (Paris VII), Romain Piana (Paris III) | L’artiste de théâtre en questions, ou de l’usage de la presse périodique dans l’affirmation de la figure du metteur en scène : parcours croisés de Lugné-Poe et de Jacques Copeau |
Audrey Laurin (Doctorante, Université du Québec à Montréal) | Une vie d’artiste qui s’écrit de semaine en semaine : La chronique de Tracey Emin dans The Independent |
Juliet Simpson (Professor, Buckinghamshire New University) | Ferdinand Hodler and La Revue de Genève: ‘Correspondances’, Cosmopolitanism and Creation |
16h15 Pause
16h40 Conférence Marie-Ève Thérenty (Professeur, Université de Montpellier III), « La fabrique de la légende, de Daumier à Gavarni »
17h40 Fin
Mercredi 30 octobre
9h00 Session 6 Stratégies d’artistes et de revues
Présidence : Paul Aron
Pierre Pinchon (Boursier, Centre allemand d’histoire de l’art) | Une revue entre deux voyages : Gauguin et les Essais d’art libre (1893-1894) |
Simon-Pier Labelle-Hogue (Doctorant, University McGill, Montréal) | Des champs et des réseaux. Réflexions sur le Dali du Minotaure |
Alexandre De Craim (Chargé de recherches, Université libre de Bruxelles/Université de Paris-Sorbonne) | Détournement wagnérien à la Revue wagnérienne : les écrits de Richard Wagner en France (1885-1888) |
10h30 Pause
10h50 Session 7 La revue, lieu de débat artistique
Présidence : Valérie Dufour
Joël Roucloux (Chargé de cours, Université catholique de Louvain) | Le moment Valori Plastici chez Carrà et de Chirico : convergence ou concurrence ? |
Karel Vanhaesebrouck (Chargé de cours, Université libre de Bruxelles) | The ‘State of the Union’ as a locus of artistic (self-)reflexion |
12h00 Repas
13h40 Conférence (Réunion du groupe FNRS « Écrits d’artiste ») Philippe Kaenel (Professeur, Université de Lausanne), « Chassé-croisé : Félix Vallotton et Théophile-Alexandre Steinlen dans l’espace de la presse illustrée »
14h40 Pause
15h00 Session 8 Typologies des écrits d’artistes
Présidence : Marie-Ève Thérenty
Angélica Rigaudière (Docteure, Université de Reims-Champagne) | Au carrefour de l’art et de la science : la contribution des compositeurs au Musical Quarterly |
Julien Schuh (Maître de conférences, Université de Reims-Champagne) | Les artistes dans les revues d’avant-garde (1870-1940) : quelques outils d’analyse informatique |
Françoise Lucbert (Professeur, Université Laval, Québec) | La légitimation de l’artiste par « l’outil » revue |
16h30 Conclusions par Laurence Brogniez et Clément Dessy
Présentation de la revue arText
17h00 Fin
Où ?
Université libre de Bruxelles
50, av. F. D. Roosevelt
1050 Bruxelles
Bâtiment A, entrée Y
Local AY2.114
Renseignements : Clément Dessy, cdessy@ulb.ac.be
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.