Conférence : « Micro-storia des savoir-faire techniques du gothique flamboyant » par Jean-Marie Guillouët (Lisbonne, 21 mai 2015)

Construction du Temple de Jérusalem, enluminure  du manuscrit Antiquités Judaïques de Flavius Josephe (détail)CONFERÊNCIA
ORGANIZAÇÃO
Instituto de Estudos Medievais
Grupo de Investigação «Imagens, Textos e Representações»

Jean-Marie Guillouët (Université de Nantes) : Micro-storia des savoir-faire techniques durant le gothique flamboyant : une perspective culturelle.

L’enluminure représentant la construction du Temple de Jérusalem dans le célèbre manuscrit des Antiquités judaïques de Flavius Josephe (BnF, ms. Français 247, fol. 163r.), compte parmi les images médiévales les plus connues et les plus souvent reproduites. Un réexamen attentif de cette image et la confrontation avec des observations archéologiques nouvelles permet de révéler l’exceptionnelle attention avec laquelle l’enlumineur prend soin de représenter les savoir-faire des artisans du chantier. Mais, derrière l’assemblage remarquable de ce vocabulaire architectural et de la gestuelle technique de l’architecture, se trouvent des significations plus profondes touchant à la valeur assignée aux formes gothiques au milieu du XVe siècle. Cette analyse rapprochée permet de faire surgir les logiques internes de ce gothique qu’on peut qualifier d’hyper-technique.

21 maio, 2015 | 15:00-17:30
FCSH/NOVA, Edifício ID, Sala Multiusos 3

Informações adicionais/inscrições
Instituto de Estudos Medievais
Faculdade de Ciências Sociais e Humanas
Universidade Nova de Lisboa
Av. Berna, 26 C, 1069-061, Lisboa |
iem.geral@fcsh.unl.pt | http://iem.fcsh.unl.pt

Leave a Reply