Rencontres : « Articuler les images, de la carte à la photographie », ARIP (Paris, 26 novembre 2015)

Fishing on the Smoky Hill River South of Dorrance, May 4, 1912, Russell County, Kansas (Plate 323)L’Association de recherche sur l’image photographique (ARIP) reconduit pour la saison 2015-2016 un cycle de rendez­-vous. Ces ateliers mensuelsont un objectif double : ils seront d’une part l’occasion de d​écouvrir des sujets de recherche inédits en étude sur la photographie e​t d’autre part, ils permettront d’aborder et d’e​xplorer des questionnements méthodologiques soulevés par un travail de recherche en photographie,​ et auxquels se trouvent souvent confronté.e.s nombre de (jeunes) chercheur.e.s. dans ce domaine.

Nous vous invitons donc chaleureusement au premier atelier de l’ARIP, le jeudi 26 novembre à 18h30.

Nous aurons le plaisir d’accueillir Emmanuel Falguière, pré-doctorant au LARCA (Université Paris Diderot-Paris 7). Il viendra nous présenter ses recherches et nous exposer un problème méthodologique de taille : “Articuler les images, de la carte à la photographie” :

Dans les archives de l’état du Kansas aux Etats-Unis est conservé un ensemble de 58 cartes d’écoliers faites au début du 20ème siècle. Ces cartes décrivent les townships dans lesquels vivaient ces enfants de l’Ouest du Kansas. Elles fournissent également des données historiques à propos des lieux cartographiés. Ce corpus, qui est le point focal de cette recherche, est à lui seul une porte d’entrée privilégiée pour étudier la vie de ces communautés rurales des grandes plaines. Or, il se trouve que dans les mêmes années, au même endroit, un adolescent fait de façon indépendante une autre sorte de cartographie. L.W. Halbe prend entre ses 15 ans et ses 19 ans plus de 4000 clichés photographiques de sa communauté — environ 1500 nous sont parvenus. La séance essaiera d’ouvrir la question des enjeux méthodologiques quand à l’articulation entre ces photographies et un corpus visuel sémantiquement très différent, celui des cartes.

Dans la seconde partie de la réunion nous vous invitons à prendre la parole. Vous pourrez introduire des questions méthodologiques, historiques ou bien techniques et administratives, afin que l’on puisse en débattre ensemble, dans un souci de bienveillance et de mutualisation des informations et des connaissances. Vous êtes également bienvenu.e.s pour présenter un ouvrage ou une exposition, ou encore pour faire part d’informations relatives à l’actualité de la recherche ou du monde de la photographie.

Rendez-vous le jeudi 26 novembre,
de 18h30 à 20h30 à l’INHA (salle Perrot)
2, rue Vivienne, Paris 2e

Au plaisir de vous voir parmi nous,

L’ARIP
Virág Böröczfy, Guillaume Blanc, Mathilde Kiener, Véra Léon, Sara Lo Porto, Anaïs Mauuarin
arip.contact@gmail.com
arip.hypotheses.org

L’ARIP s’est développée avec comme principe de mutualiser les recherches et les expériences concernant l’image photographique. Nous avons à cœur d’en faire une plateforme ouverte et interdisciplinaire rassemblant de jeunes chercheur·e·s allant du master au post-doc, et provenant de multiples universités. Par des échanges concernant des sujets de recherche spécifiques autant que par le questionnement de thématiques transversales, nous voulons faire de l’ARIP un espace bienveillant où s’épanouit une pensée de la photographie en construction.

Image :
L.W. Halbe, Fishing on the Smoky Hill River South of Dorrance, May 4, 1912, Russell County, Kansas (Plate 323)
(c) Kansas State Historical Society

Leave a Reply