Parution : « Cahiers du CAP » n°1

capCahiers du CAP, n°1 : La construction des patrimoines en question(s). Contextes, acteurs, processus, Paris : Publications de la Sorbonne, mars 2015

20 x 26 cm

220 pages, ill.

Prix : 25 €

ISBN : 978-2-85944-900-1

Que ce soit en tant que pratiques ou objets, la notion de patrimoine occupe une place grandissante dans les champs disciplinaires en lien avec la création (théâtre, danse, arts visuels). Pourtant, cette notion est loin de faire consensus. Comment appréhender les approches variées, parfois contradictoires du patrimoine ? Quelles sont les stratégies d’utilisation et d’institutionnalisation des héritages – mises en oeuvre par les politiques culturelles et les acteurs sociaux – auxquelles ils sont soumis ? L’objectif de ce premier numéro des Cahiers du CAP est de restituer ces diversités dans une approche interdisciplinaire. Chacun des chercheurs a effectué des études de cas de patrimonialisation. Le « patrimoine » est envisagé comme l’opérateur d’un dialogue dont certains des enjeux seront d’expliciter les méthodes et de mesurer les écarts terminologiques et pratiques qui résultent de la pluralité des terrains d’observation. L’analyse des liens entre création et processus de patrimonialisation (historiographie, conservation, publication, archivage, exposition, restauration, numérisation) permet d’interroger le « patrimoine », lieu privilégié de débats, d’interprétation du passé et de lecture du présent.

Pour découvrir le numéro de la revue CAP sur le site des Publications de la Sorbonne, cliquez ici.

SOMMAIRE

« Suzanne Bing, collaboratrice de Jacques Copeau : enquête sur la constitution d’un patrimoine théâtral »
Raphaëlle Doyon

« Bamako-Bruxelles : itinéraire de savoirs, d’images et d’acteurs. Analyse préliminaire de la circulation transnationale de signifiants culturels peuls »
Anaïs Leblon

« L’économie du Livre saint dans le Maroc contemporain »
Anouk Cohen

« La politique de l’esthétique : patrimonialiser le lakalaka à Tonga »
Aurélie Condevaux

« Mémoires de l’objet – patrimoine et post-esthétique du trauma »
Malick Ndiaye

« Paris cosmopolite ? Artistes étrangers à Paris, parcours 1945-1989. Éléments d’une recherche en cours »
Fanny Drugeon

« Les archives photographiques d’expositions du Centre Pompidou. Création de patrimoine »
Rémi Parcollet

Leave a Reply