Un nouveau portail des thèses françaises soutenues depuis 2006

L’ABES  (Agence Bibliographique de l’Enseignement supérieur)  a ouvert le 11 juillet 2011  theses.fr . Ce portail des thèses  françaises  inventorie environ 6000 thèses de doctorat soutenues depuis 2006 dans les établissements français, voire en collaboration avec des institutions étrangères. L’accès au texte intégral est disponible pour plus de 4000 thèses. Dans les prochains mois, theses.fr s’enrichira des données sur les thèses de doctorat en préparation, notamment celles disponibles dans le Fichier central des thèses ainsi que de la bibliographie nationale des thèses, répertoire exhaustif de toutes les thèses soutenues en France depuis 1985, disponible aujourd’hui au sein du catalogue Sudoc. Il a donc l’ambition d’être un portail d’accès unique aux thèses pour en améliorer la visibilité.

Les mots clés s’affichent lors de la recherche ; les réponses peuvent être triées par dates, établissements, écoles doctorales, disciplines, langues, directeurs de thèse, domaines. La recherche peut aussi cibler uniquement les thèses en ligne. Il n’y a pas de recherche experte disponible. On peut s’abonner à une requête effectuée via l’icône « s’abonner ».  Chaque référence comprend un résumé français et anglais ainsi que des mot-clés.

Quelques efforts restent encore à faire pour l’indexation. Il est, en effet, très difficile d’obtenir des réponses cohérentes pour les thèses soutenues en histoire de l’art. D’une part, la discipline fait l’objet de plusieurs entrées ; d’autre part, « histoire de l’art » utilisée comme mot-clé  renvoie aux titres des thèses comprenant les termes « histoire » « de » « l’art » avec des résultats pour le moins curieux  (par exemple : « Histoire et épistémiologie de l’art dentaire »).

Adresse du portail : http://www.theses.fr

 

Leave a Reply