Philippe Poirrier et Bertrand Tillier (dir.), Aux confins des arts et de la culture – Approches thématiques et transversales XVIe-XXIe siècle, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2016.
Depuis quelques décennies, les « arts » font l’objet de recherches qui relèvent de différentes disciplines des sciences sociales : historiens, anthropologues ou sociologues ont fait entrer dans le champ de leurs analyses les artistes, leur statut et leur carrière, leurs ouvres et leurs pratiques, leurs institutions, de même que la réception de leurs productions et les phénomènes d’appropriation ou d’acculturation dont celles-ci ont été l’objet.
Par-delà la question récurrente de l’interdisciplinarité, cette configuration témoigne que les « arts », échappant pour partie à une conception positiviste de l’histoire de l’art canonique, ne sont pas en situation de totale autonomie par rapport à l’ensemble de l’histoire des sociétés et doivent être appréhendés par des disciplines qui, si elles possèdent chacune leur histoire, leurs outils et leur forme d’écriture, s’enrichissent aussi de croisements et de dialogues méthodologiques.
Par-delà la question récurrente de l’interdisciplinarité, cette configuration témoigne que les « arts », échappant pour partie à une conception positiviste de l’histoire de l’art canonique, ne sont pas en situation de totale autonomie par rapport à l’ensemble de l’histoire des sociétés et doivent être appréhendés par des disciplines qui, si elles possèdent chacune leur histoire, leurs outils et leur forme d’écriture, s’enrichissent aussi de croisements et de dialogues méthodologiques.
Presses Universitaires de Rennes
336 p. 25 Euros.
ISBN : 978-2-7535-5048-3
Table des matières
Philippe POIRRIER et Bertrand TILLIER Introduction p. 7
PREMIÈRE PARTIE
Essais
- François BRIZAY
Le prince et les arts à l’époque moderne p. 13
- Alain VAILLANT
L’âge d’or de la littérature occidentale p. 25
- Christophe MORIN
La ville régulière en France à l’époque moderne p. 39
- Charlotte GUICHARD
Académies, genres et salons p.. 51
- Nathalie HEINICH
L’invention et l’évolution du statut d’artiste p. 65
- Dominique POULOT
Arts et Révolutions p. 77
- Itzhak GOLDBERG
Les avant-gardes et l’utopie p. 89
- Michela PASSINI
Un siècle d’« -ismes ». Mise en récit et mise en espace de l’art du xixe siècle p. 97
- Rossella FROISSART
Utilités de l’art p. 109
- Catherine MÉNEUX
La critique d’art p. 127
- Philippe POIRRIER
Patrimoines et musées p. 139
- Bertrand TILLIER
Modernités urbaines p. 151
- Béatrice JOYEUX-PRUNEL
Un centre, des périphéries ? Les arts dans la géopolitique culturelle mondiale, xixe-xxe siècles p. 159
- Vincent CHAMBARLHAC
L’art totalitaire p. 177
- Isabelle MARINONE
Cinéma, art et industrie p. 187
- Philippe LALITTE
Ruptures et mutations dans les musiques savantes, xixe-xxie siècle p. 199
- Florence TAMAGNE
Musiques populaires et culture de masse p. 215
- Jean-Claude YON
Le spectacle vivant, xviiie-xxie siècle p. 227
- Sophie JACOTOT
Une brève histoire de la danse depuis la Renaissance p. 239
SECONDE PARTIE
Aperçus
- François BRIZAY
Le mécénat princier p. 253
- Christophe MORIN
Nancy, ville classique p. 259
- Charlotte GUICHARD
Peintures de genre, peintures d’histoire : hiérarchies et transgressions p. 261
- Dominique POULOT
La vie d’artiste sous la Révolution : statut et responsabilités p. 265
- Michela PASSINI
Sur quelques « -ismes »p. 273
- Rossella FROISSART
L’art utile au temps du Front populaire p. 283
- Philippe POIRRIER
La marchandisation du patrimoine p. 293
- Béatrice JOYEUX-PRUNEL
La géopolitique au cœur des pratiques et des réceptions artistiques p. 299
- Florence TAMAGNE
La musique populaire, création de l’industrie musicale ou forme spécifique d’engagement ? p. 303
- Jean-Claude YON
Offenbach : un succès mondial au xixe siècle p. 311
- Sophie JACOTOT
Écrire la danse p. 317
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