Le Conseil Départemental de l’Yonne propose pour l’année 2016-2017 quatre bourses de recherche destinées à des étudiants inscrits en master II ou en doctorat dont les travaux portent sur les fonds conservés aux archives départementales, qu’ils contribueront ainsi à mettre en valeur et à faire connaître.
Chargées de la conservation de la mémoire écrite du département , les archives de l’Yonne conservent des fonds riches et diversifiés, témoins de l’histoire locale, mais aussi de l’histoire nationale , voire européenne. On pense aux fonds d’établissements monastiques prestigieux tels les abbayes Saint-Germain d’Auxerre et de Pontigny, le monastère de la Madeleine à Vézelay, le fonds de l’archevêché de Sens, etc.). Ces fonds, ouverts à tous, offrent autant de champs d’exploration à la recherche historique , quelle que soit la période concernée.
Les quatre bourses proposées, d’un montant de 500 € chacune, s’adressent à des étudiants de toutes disciplines (historiens, historiens de l’art, géographes, etc.) inscrits en master II ou en doctorat , pour peu que leur recherche porte sur la documentation conservée aux archives départementales.
Les étudiants intéressés sont invités à déposer leurs dossiers de candidature aux archives départementales avant le 31 octobre 2016.
Le dossier est composé :
– d’un résumé en 2 pages du projet ;
– d’une lettre du directeur de recherche ;
– d’une lettre d’engagement ;
– d’un curriculum vitae ;
– de la copie du dernier diplôme obtenu ;
– de la copie de la carte d’étudiant en cours de validité ;
– d’un RIB .
Les étudiants retenus s’engagent notamment à assurer une présentation de leurs travaux sous forme de conférence aux archives départementales, dans le cadre du cycle « Retour aux sources ».
Pour toute information, merci de contacter les archives départementales
Tél. : 03 86 94 89 00
Courriel : archives@cg89.fr
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.