Mélanie Bouteloup (dir.), 36 Short Stories, ENSBA / Bétonsalon – centre d’art et de recherche, Paris, 2017
Broché, 398 p.
Prix : 29 €
ISBN : 9782840564300
L’anthologie 36 Short Stories réunit une sélection d’œuvres et de textes publiés, exposés, ou collectés dans le cadre de la programmation du Centre d’art et de recherche Bétonsalon. Composé comme un recueil de nouvelles, cet ouvrage met en dialogue trente-six voix et histoires—personnelles ou collectives, vécues ou fictives, et parfois oubliées. Conçues par des auteurs de disciplines variées, ces contributions explorent tour à tour le hors-champ de l’historiographie classique, la circulation des savoirs, et s’emparent de la fiction comme d’un moyen de résistance à l’uniformisation. Toutes, en somme, s’attachent à déconstruire des schémas préétablis, à proposer de nouvelles lectures des histoires que nous construisons.
Pour découvrir l’ouvrage sur le site de l’éditeur cliquez ici
Sommaire
Préface
Bernard Blistène
Introduction
Mélanie Bouteloup
L’informateur
Edward Ruscha
Shared Letters
Katinka Bock
memos, briefs and reports (des formats)
Franck Leibovici
Naviguer la mer immense
François Aubart
Grosse fatigue
Camille Henrot and Jacob Bromberg
A Man in the Moon
Johnny Kit Elswa
Réflexion sur le renversement de la charge de la preuve comme levier postcolonial
Lotte Arndt
Le monde le plus puissant de notre ère
Peter Weiss
Du temps de Michèle
Annie Tresgot
L’acte éthique dans les films soviétiques des années 1960 et 1970
Keti Chukhrov
Edouard de Laurot et (le) Cinéma Engagé :
Remarques préalables
Nicole Brenez
Reconstitutions : Autour de Mueda, Memória e Massacre de Ruy Guerra
Raquel Schefer
Comment les images font-elles de la politique ?
Petra Bauer
Le contrat civil de la photographie :
Termes et conditions
Ariella Azoulay
Les murs prennent la parole : Street art révolutionnaire au Yémen
Anahi Alviso-Marino
Être en temps de guerre
Etel Adnan
Lettres à Max
Eric Baudelaire
Cidade
Leon Ferrari
Des frontières et limites des technologies visuelles
Nana Adusei-Poku
Opéra 5 Weeks
Benjamin Seror
Fluidity
Claude Parent
Free Ride : Skateboard, mécanique galiléenne et formes simples
Introduction – La gravité motrice
Raphaël Zarka
Jikken Kōbō : L’Atelier expérimental dans le Japon des années 1950
Mélanie Mermod
Chronologie des radios libres
Thierry Lefebvre
Restauration totale
Louise Hervé and Chloé Maillet
Notes sur la scriptologie, ou les voix du script chez Otolith Group
Morad Montazami
Not Not Over : Mobilisations de l’archive dans l’art féministe queer
Mathias Danbolt
Ecritures de l’histoire et politiques du futur :
Notes sur quelques fictions historiographiques
Kantuta Quirós and Aliocha Imhoff
Brouillon pour un dictionnaire des amantes
Dictionnaire – Histoire
Monique Wittig and Sande Zeig
Ethnic Autohistorias-teorías :
Writing the History of the Subject
Gloria Anzaldúa
Moi Aussi
Langston Hughes
Digressions américaines haïtiennes, espagnoles et russes
Sarah Frioux-Salgas
Lattre au procureur général Louis-Gilbert Boucher
Furcy
Comment vivons-nous parmi les plantes ?
Françoise Vergès
Des champs pour les zombies :
Agriculture biotechnique et privatisation du savoir
Claire Pentecost
À propos d’ADA Magazine :
Quelques questions à Jennifer Sorrell
Mélanie Bouteloup and Garance Malivel
Objets culturels traditionnels du Brésil
Le collier – un panier
Maria Thereza Alves
Justiniano Lamé a été assassiné
Jimmie Durham
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.