Colloque organisé dans le cadre du séminaire doctoral : « La mise en images de l’histoire de l’art » par Johanne Lamoureux
Les historiens de l’art ont longtemps décrié l’instrumentalisation que connaît l’œuvre dans les illustrations des manuels d’histoire générale ou autres. Comment le script visuel de la discipline a-t-il évolué au fil du dernier siècle ? Que révèlent les historiens d’art de leurs pratiques (tant en classe, en colloque que dans les articles et les monographies) à travers le rapport à l’image dont témoignent les scripts visuels ou les iconographies qu’ils élaborent ? Quels sont les facteurs technologiques, socio-politiques et épistémologiques qui ont contribué à reconduire les litanies iconographiques ou au contraire à les ébranler, les renouveler, les élargir. En quoi l’iconographie d’un ouvrage ou le rapport à l’image d’un conférencier nous éclairent-ils sur les positions méthodologiques et idéologiques de sa pratique intellectuelle ?
Programme
9 : 00 : Mot d’ouverture de Johanne Lamoureux, Professeure au Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’Université de Montréal
Session 1 Stratégies iconographiques et visées idéologiques
9 : 10 Mise en images de la revue L’Art sacré par le Père Marie-Alain Couturier
Elsa Guyot
9 : 40 Script visuel et stratégies de légitimation : autour de Peinture moderne de Maurice Gagnon
Geneviève Lafleur
10 : 10 Illustration, exemple, chef d’œuvre : trois stratégies visuelles employées par Dennis Reid dans A Concise History of Canadian Painting
Marc Gauthier
10 : 40 – 11 :10 : Pause
Session 2 « Out of Europa »
11: 10 Tracing the XIXth century Iconography of Heroism : Representations of Simon Bolivar and Toussaint L’Ouverture Wendy Butler
11 : 40 Que donne à voir la modernité artistique indienne ?
Julie Alary Lavallée
12 : 10 – 14 : 00 Lunch
Session 3 Images et marges
14 : 00 Cinq images par jour : les communiqués de presse diffusés par e-flux
Sophie Bélair Clément
14 : 30 Presse illustrée et histoire de l’art. L’évolution éditoriale du dessin de presse
Sofiane Taouchichet
15 : 00 – 15 : 20 Pause café
Session 4 La mise en page du désastre
15 : 20 La fin du catalogue ? Dispositif et enjeux de l’image dans Iconoclash : Beyone the Images Wars in Science, Religion and Art
Julia Roberge
15 : 50 Mettre en images Ground Zero : sublime et représentation chez Joel Meyerowitz
Maryse Ouellet
16 : 20 – 17 : 00 Séance plénière
Contact :
elsa.guyot@umontreal.ca
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.