Séminaire : « Émergence de l’art vidéo en Europe, Historiographie, théorie, sources et archives (1960-1980) » (Paris, 19 juin 2019)
À ce jour, une histoire de l’art vidéo à l’échelle de l’Europe reste à faire. C’est la mission à laquelle le présent programme de recherche entend répondre. Un réseau international, regroupant à la fois des historiens de l’art et de l’image en mouvement, des artistes, des protagonistes de cette aventure, des dépositaires de fonds d’archives, des conservateurs et de jeunes chercheurs, s’est constitué. Il a pour objectif de collecter des données sur les artistes, les œuvres et les événements qui ont permis l’avènement de cette pratique, ou qui ont compté dans son développement sur le territoire européen, et de mettre au jour les conditions nationales spécifiques de production et de diffusion permettant d’expliquer la variété des productions comme la disparité des périodes d’émergences (1960-1980).
Mercredi 19 juin 2019
BnF, site François Mitterand, salle 70
10h00 – Introduction et présentation du programme « Émergence »
François Bovier, Alain Carou et Grégoire Quenault (Coordinateurs)
10h15 – L’historiographie de l’art vidéo en Grèce, un défi entre les mains des artistes
Manthos Santorineos (Artiste – théoricien nouveau media, Professeur à l’École des Beaux-Arts d’Athènes)
11h00 – Pause
11h15 – Archive ontology – connecting the dots
Per Platou (Directeur, Norwegian Video Art Archive)
12h00 – The Beginnings of Video Art in Bulgaria
Iliyana Nedkova (Directrice artistique pour l’art contemporain, Horsecross Arts)
12h45 – Pause déjeuner
14h30 – REC: Tracking the Emergence of Artist Video in Belgium
Sofie Ruysseveldt (Responsable de collection) et Dagmar Dirkx (Assistante de collection/production, ARGOS vzw Centre for Art and Media)
15h30 – Swedish Video Art – the early years
Teresa Wennberg (Artiste vidéaste)
16h15 – Table-ronde / Discussions
Ce cinquième séminaire de recherche « Émergence de l’art vidéo en Europe : historiographie, théorie, sources et archives (1960-1980) » du LabEx Arts-H2H réunit les chercheurs du projet et des spécialistes internationaux, en vue d’étudier les premiers temps de l’art vidéo en Grèce, en Norvège, en Bulgarie, en Belgique et en Suède.
Coordinateurs du programme « Émergence de l’art vidéo » :
François Bovier (École cantonale d’art de Lausanne / Maître d’enseignement et de recherche, Université de Lausanne), Alain Carou (Conservateur, Département de l’audiovisuel, Service Image, Bibliothèque nationale de France), Grégoire Quenault (Maître de conférences, Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis)
Assistés de :
Ségolène Liautaud (Ingénieure d’études, LabEx Arts-H2H), Victor Tsaconas (Stagiaire, LabEx Arts-H2H)
Collaborateurs invités :
Dagmar Dirkx (Assistante de collection/production, ARGOS vzw Centre for Art and Media), Iliyana Nedkova (Directrice artistique pour l’art contemporain, Horsecross Arts), Per Platou (Directeur, Norwegian Video Art Archive), Sofie Ruysseveldt (Responsable de collection, ARGOS vzw Centre for Art and Media), Manthos Santorineos (Artiste – théoricien nouveau media, Professeur à l’École des Beaux-Arts d’Athènes) et Teresa Wennberg (Artiste vidéaste)
Contact : emergenceartvideo.6080@gmail.com
Événement facebook : https://www.facebook.com/events/1342826339206649/
Informations pratiques : Les communications le mercredi 19 juin auront lieu dans la salle 70, Bibliothèque nationale de France, Quai François Mauriac, 75706 Paris. Elles sont libres et ouvertes au public sans réservation, dans la limite des places disponibles.
Légendes images : Teresa Wennberg, Swimmer, 1978, vidéo, 20′, production Centre Georges Pompidou, Paris, collection Centre Georges Pompidou, Paris et Sädtishes Kunstmuseum, Bonn.
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.