Appel à candidature : Bourse de recherche de l’Institut Giacometti, Paris pour l’histoire de l’art moderne (1905-1960)

Alberto Giacometti et quelques camarades devant l’entrée de la Grande Chaumière, Paris, c. 1925. Photo anonyme – Archives de la Fondation Giacometti, Paris.

L’Institut Giacometti, Paris propose un programme de recherche sur l’histoire de l’art moderne: l’École des Modernités. Ce programme a pour ambition de soutenir les projets originaux dans l’étude de l’art de la période moderne (1905 – 1960).

Dans le cadre de ce programme, l’Institut Giacometti apporte son soutien à des recherches inédites sur la période moderne, par l’accès à son centre de recherche, par :
  • une bourse d’étude
  • et un soutien à l’édition sous la forme d’une collection d’ouvrages.
La modernité cosmopolite à Paris est un des axes de ce programme.

 

Bourse de recherche de l’Institut Giacometti, Paris 

La bourse de recherche de l’Institut Giacometti est attribuée afin de soutenir des contributions  significatives dans le domaine de l’histoire de l’art moderne. Elle s’adresse à de jeunes chercheurs et chercheuses, dont les travaux portent sur l’art de la période moderne (1905-1960), et qui offrent des perspectives originales en raison du sujet choisi ou de l’angle adopté.

Le lauréat ou la lauréate de la bourse de recherche de la Fondation Giacometti recevra une dotation de 10 000 euros, couvrant l’ensemble des frais sur la durée de la recherche.

L’Institut offre un accès facilité aux archives de la Fondation Giacometti et à la bibliothèque de l’Institut Giacometti, et un encadrement de la recherche pour le lauréat ou la lauréate.


Bourses de soutien à l’édition – Collection d’ouvrages « École des Modernités »

Les bourses de soutien à l’édition s’adressent à de jeunes chercheurs et chercheuses, dont les travaux portent sur l’art de la période moderne (1905-1960), et qui offrent des perspectives originales en raison du sujet choisi ou de l’angle adopté.

Les lauréat(e)s verront leur étude publiée sous la forme d’un ouvrage d’environ soixante-dix pages, dans la « Collection École des Modernités ». Ils percevront une rémunération forfaitaire de 800 euros. L’Institut Giacometti prendra en charge les frais de relecture, d’édition, de distribution et fournira 40 exemplaires de l’ouvrage à l’auteur.

L’Institut Giacometti offre un accès facilité aux archives de la Fondation Giacometti et à la bibliothèque de l’Institut Giacometti, et un encadrement de la recherche pour le lauréat ou la lauréate.

Leave a Reply