Conférence : « Le marché de l’art contemporain » par Nathalie Moureau.

Par quelle alchimie un morceau de toile peinte, une pièce de métal ou un amas hétéroclite valent-ils plusieurs millions d’euros ? Contrairement aux biens usuels, pour lesquels la qualité préexiste aux échanges, la valeur d’une oeuvre d’art contemporain est construite de façon endogène par le jeu d’interactions entre quelques acteurs clefs dont les actions sont perçues comme autant de signaux attestant de l’intérêt de l’oeuvre. Le talent, le hasard et les stratégies se mêlent pour donner naissance à une hiérarchie de valeurs qui débouche, in fine, sur un relatif consensus.
L’ouvrage Le marché de l’art contemporain, réédité en 2010, mobilise les outils de l’analyse économique pour éclairer le fonctionnement d’un marché généralement considéré comme le temple de l’irrationalité. Les questions traitées y sont multiples : quels sont les critères qui permettent d’apprécier la valeur des oeuvres d’art contemporain ? Comment émerge-t-on sur la scène internationale ? Est-il rentable d’investir dans l’art contemporain ?

Nathalie Moureau est maître de conférences habilitée à diriger des recherches  en Sciences Économiques  à l’université Montpellier-III et membre du Lameta, université de Montpellier-I. Elle a publié Analyse économique de la valeur des biens d’art (Economica, 2000), L’Incertitude dans les théories économiques (en coll. avec D. Rivaud-Danset, « Repères », 2004), et  Le marché de l’art contemporain, Repères, La découverte (1ère ed. 2006 ; réédition 2010).

 

Séminaire Art & Flux
Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
MSE – Maison des Sciences Économiques –
106 – 112 boulevard de L’Hôpital
75647 Paris cedex 13

Informations et réservation  aurelie.herbet@art-flux.org

Leave a Reply