Compte rendu de la rencontre organisée par l’APAHAU sur l’enseignement de l’histoire de l’art dans le secondaire (21 janvier 2012, Paris, INHA)

Le 21 janvier 2012, l’assemblée générale annuelle de l’APAHAU  s’est prolongée par une rencontre  publique intitulée : « L’enseignement de l’histoire de l’art au collège et au lycée : pour un renouveau», organisée par l’APAHAU (en coopération avec le CFHA).

Autour des invités, Jack Lang, ancien ministre de la culture et de l’éducation nationale (qui s’exprimait à titre strictement personnel), et Patrick Brunel, professeur de littérature à l’Institut catholique, la discussion fut modérée par Yannick Lintz, ancienne chargée de mission au ministère de l’éducation nationale, Alain Schnapp, professeur des universités, et Olivier Bonfait, président de l’APAHAU. Le public réunissait une centaine de personne, des enseignants-chercheurs des universités en archéologie et histoire de l’art, des doctorants, et aussi des personnalités intéressées par ce grand sujet.

La discussion a permis d’abord d’évoquer les difficultés de fondation de l’INHA, rappelées par Jack Lang, à cause de la difficulté de reconnaissance de la discipline histoire de l’art en France, ce qui explique aussi l’absence d’un enseignement d’histoire de l’art en tant que tel. L’enseignement actuel de l’histoire des arts est loin d’être convaincant, à la fois à cause de l’ambiguïté de la notion d’histoire des arts et de l’absence de formation des enseignants (ou de son caractère inadéquat), dans la plupart des cas.

Dans le redéploiement de l’apprentissage des humanités et de l’éducation artistique et culturelle qu’il est nécessaire de mettre en œuvre au collège et au lycée, il a été convenu que l’histoire de l’art devait avoir sa place en tant que discipline spécifique.Les différents intervenants, à la tribune comme dans les gradins, ont rappelé qu’elle permet à la fois de mieux comprendre l’héritage du passé et les enjeux actuels, par la sensibilisation au patrimoine et par un apprendre à voir. Il a été répété à plusieurs reprises que cette discipline devait être dispensée par des enseignants ayant reçu une formation réellement spécialisée au cours de leurs études supérieures, validée lors des concours de recrutement.

Cette réunion a permis à l’APAHAU de dégager collectivement des propositions concrètes, réalisables, qui pourraient rapidement être soumises aux équipes des candidats à la prochaine élection présidentielle.

Olivier Bonfait, Président de l’APAHAU

Leave a Reply