Colloque ACA-RES : « Les réseaux des académies d’art provinciales au siècle des Lumières. Enjeux et dynamiques d’échanges » (Paris, 26-28 mars 2020)

Colloque ACA-RES : « Les réseaux des académies d’art provinciales au siècle des Lumières. Enjeux et dynamiques d’échanges » (Paris, 26-28 mars 2020)

Colloque international du programme ACA-RES (https://acares.hypotheses.org/)

INHA, Auditorium, du jeudi 26 mars 2020 au samedi 28 mars 2020

Le colloque résulte de trois années de recherche conduites par le programme ACA-RES sur « Les Académies d’art et leurs réseaux dans la France préindustrielle ». Une cinquantaine d’institutions pédagogiques sont concernées. Elles se déploient sur l’ensemble du territoire et forment des réseaux à différentes échelles : hommes, objets et savoirs circulent, au niveau des provinces comme dans le jeu des mobilités européennes, voire mondiales. Les trois précédentes journées d’études (Paris 2016, Toulouse 2017, Rouen 2018) avaient permis de faire avancer la réflexion suivant trois axes : les circonstances et les modalités humaines, sociales et juridiques de la fondation des académies d’art et des écoles de dessin ; la prévalence des phénomènes de mobilités, par le biais des voyages, des migrations, des correspondances et des envois d’oeuvres artistiques et littéraires ; le caractère souvent pluridisciplinaire des assemblées et des enseignements, situant la production artistique dans une optique d’utilité et d’application aux arts manufacturés. Données et résultats de la recherche sont disponibles en ligne sur la page Hypothèses du programme vers le lien https://acares.hypotheses.org/. Une trentaine d’intervenants participeront à cette rencontre. Historiens de l’art et historiens, enseignants-chercheurs, conservateurs, documentalistes, jeunes docteurs et doctorants, échangeront autour de quatre grandes thématiques : les académies provinciales comme levier pour les carrières artistiques ; leur utilité pour les territoires ; les collections et les supports d’apprentissage ; les échos internationaux en Europe et outre-Atlantique. Ainsi, ce colloque invitera à repenser le rôle des académies provinciales dans l’administration et la pensée des arts au xviiie siècle, en offrant une ouverture internationale à travers des exemples aux États-Unis, en Italie, au Portugal, en Russie, au Brésil, en Allemagne et en Espagne.

Programme :

26 MARS 2020

9h-12h30

Ouverture France Nerlich (INHA) et Thomas Kirchner (Centre allemand d’histoire de l’art)

Conférences introductives

Pierre-Yves Beaurepaire (université Côte d’Azur), Sociabilités réseaux et échanges des savoirs au siècle des Lumières

Anne Perrin Khelissa et Émilie Roffidal (université Toulouse-Jean Jaurès – FRAMESPA UMR 5136), Le programme ACA-RES, résultats et perspectives de recherche

Session 1 : Un levier pour les carrières artistiques ?

Mot d’ouverture par Charlotte Guichard (ENS – IHMC), présidente de la session

Catherine Voiriot (musée du Louvre), Les femmes et les académies des arts, sciences et belles lettres (1740- 1791) : début de recherche

Gabriel Batalla-Lagleyre (université de Bourgogne – centre Georges Chevrier), Exposer en amateur dans les académies : réseaux et identités

Table-ronde

14h-18h, reprise de la session 1

Maël Tauziède Espariat (université de Bourgogne – centre Georges Chevrier), Les peintres parisiens et les écoles de dessin provinciales : des connexions inégales

Hélène Rousteau-Chambon (université de Nantes), L’école de dessin de Nantes, un creuset pour les architectes

Stéphanie Trouvé (musée des beaux-arts de Bordeaux), Les cercles académiques bordelais dans la trajectoire du peintre Pierre Lacour (1745-1814)

Joëlle Raineau (musée des beaux-arts de la Ville de Paris – Petit Palais), Les cercles et établissements académiques : un levier de diffusion et de postérité d’une carrière. L’exemple des affiliations multiples du graveur Nicolas Ponce (1746-1831)

Marlen Schneider (université Grenoble Alpes – LARHRA), Les académies d’art allemandes au XVIIIe siècle – un tremplin pour les artistes français ?

Table-ronde

27 MARS 2020

9h-12h30

Session 2 : Quelle utilité pour les territoires ?

Mot d’ouverture par Pascal Julien (université Toulouse-Jean Jaurès – FRAMESPA UMR 5136), président de la session

Lesley Miller (Victoria & Albert Museum – université de Glasgow), L’école de dessin de Lyon et la production de tissus

Fabienne Sartre (université Paul-Valery Montpellier 3), Le statut de la sculpture académique à l’épreuve du terrain : les cas de Toulouse, Montpellier et Marseille

Catherine Isaac (université Toulouse-Jean Jaurès – FRAMESPA UMR 5136-EPHE), Le rôle des académies des sciences et des arts dans la création et l’essor du corps des ingénieurs du Languedoc au XVIIIe siècle

Aude Gobet (musée du Louvre), École de dessin et patrimoine : l’enjeu des inventaires révolutionnaires

Adrián Almoguera (Sorbonne Université – École française de Rome), L’Espagne académique du siècle des Lumières : construire un système pour définir un style architectural entre Madrid et Valence (1768-1808)

Table ronde

14h-18h

Session 3 : Collections et supports d’apprentissage

Mot d’ouverture par Olivier Bonfait (université de Bourgogne – centre Georges Chevrier), président de la session

Morwena Joly (Centre des monuments nationaux), Les modèles morphologiques et anatomiques des académies d’art : des migrations européennes complexes

Nelly Vi-Tong (université de Bourgogne – centre Georges Chevrier), Enseignement artistique et supports d’apprentissage : les exemples de Dijon, Reims et Valenciennes

Tara Cruzol (université Toulouse-Jean Jaurès – FRAMESPA UMR 5136), Enseigner la sculpture à l’Académie de Lyon : le traité inédit d’Antoine-Michel Perrache

Gérard Fabre (musée des beaux-arts de Marseille), Les collections dispersées de l’Académie de peinture et de sculpture de Marseille

Flore César (université Paul-Valery Montpellier 3), Le rôle des collections lors de l’instauration des écoles de dessin en province au XVIIIe siècle

Miguel Faria (université autonome de Lisbonne), Les modèles pédagogiques des écoles d’art (aulas) portugaises

Table ronde

Conférence conclusive de la journée Christian Michel (université de Lausanne), Complémentarité ou subordination : l’Académie royale de peinture et de sculpture et les académies de province

28 MARS 2020

Session 4 : Échos internationaux en Europe et outre-Atlantique

Mot d’ouverture par Gaëtane Maës (université de Lille – IRHIS), présidente de la session

Conférence introductive Markus Castor (Centre allemand d’histoire de l’art), L’Académie des beaux-arts comme histoire institutionnelle : prolégomènes d’une analyse structurelle

Maria Pia Donato (CNRS – IHMC), Émulation et propagande : remarques sur les académies italiennes au XVIIIe siècle

Hugo Tardy (université Toulouse-Jean Jaurès – FRAMESPA UMR 5136), Le système académique russe construit par ses échanges : les ambitions d’un empire face à l’Europe

Marion Amblard (université Grenoble Alpes), Des arts manufacturés aux beaux-arts : l’influence des modèles romains et français dans le développement des académies écossaises au XVIIIe siècle

Reed Benhamou (université de l’Indiana, Bloomington), The Last Provincial Academy : « L’Académie des sciences et beaux-arts des États-Unis de l’Amérique »

Ana Maria Tavares Cavalcanti et Sonia Gomes Pereira (université fédérale de Rio de Janeiro), L’Académie des beaux-arts à Rio de Janeiro, Brésil

Table-ronde

Colloque international du programme ACA-RES soutenu par le Labex SMS, le laboratoire FRAMESPA UMR 5136, le département Histoire de l’art et archéologie de l’université Toulouse-Jean Jaurès, en partenariat avec le Centre allemand d’histoire de l’art, dans le cadre de la Carte blanche donnée par l’Institut national d’histoire de l’art à l’université Toulouse-Jean Jaurès

Comité d’organisation Anne Perrin Khelissa et Émilie Roffidal (Laboratoire Framespa UMR 5136 CNRS, université Toulouse-Jean Jaurès), avec la collaboration de Markus Castor (Centre allemand d’histoire de l’art)

Comité scientifique Nicolas Adell (UMR 5193, LISST, UT2J), Sylvain Amic (musée des beaux-arts de Rouen), Martine Azam (UMR 5193, LISST, UT2J), Basile Baudez (université de Princeton), Pascal Bertrand (EA 538, Centre François-Georges Pariset, Bordeaux- Montaigne), Olivier Bonfait (UMR 7366, Centre Georges Chevrier, Dijon), Charlotte Guichard (CNRS, ENS), Michel Grossetti (CNRS, UMR 5193, LISST, UT2J), Michèle-Caroline Heck (EA 4424, CRISES, Montpellier 3), Nathalie Heinich (CNRS, UMR 8566, CRAL) Pascal Julien (UMR 5136, FRAMESPA, UT2J), Thomas Kirchner (Centre allemand d’histoire de l’art, Paris), Gaëtane Maës (UMR 8529, IRHIS, université de Lille), Véronique Meyer (université de Poitiers), Christian Michel (UNIL, Lausanne), Lesley Miller (Victoria & Albert Museum, université de Glasgow), Olivier Raveux (CNRS, UMR 7303, TELEMME, Aix-Marseille 1), Martine Regourd (EA 785, IDETCOM, UT1 Capitole), Daniel Roche (Collège de France)

 

Ouvert au public

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