Répertoires généraux pour l’histoire de l’art

  • Art and Architecture
    http://www.artandarchitecture.org.uk/
    Site d’images du Courtauld Institute et de la Conway Library. L’accès à quelques services nécessite une inscription, qui est gratuite et rapide. Ce très riche fond d’images en noir et blanc, principalement dédié à l’architecture et à la sculpture européenne. La taille des images est suffisante pour un usage courant. Elles sont souvent des reproductions d’anciennes photographies. La possibilité de zoomer sur les clichés est appréciable.
    Les moteurs de recherche simples, mais utiles, permettent des demandes par artiste, lieu (9 clichés pour la cathédrale d’Angers, dont le plan), types d’œuvres et vocabulaires d’architectures, et certaines catégories thématiques, … Par les index affichés pour chaque image, il est très facile de rechercher d’autres œuvres liées.
    Une notice sur chaque œuvre, mais pas de commentaire. Certains ensembles d’images sont proposés, qui peuvent constituer un ensemble de base pour un cours.
    Langue : anglais.
    Période : du Moyen Age au XIXe siècle (XXe siècle pour la Grande Bretagne).
  • Digital Imaging Project
    http://www.bluffton.edu/~sullivanm/index/index.html
    Ce site de 17 000 images est élaboré par Mary Ann Sullivan, de Bluffton University est orienté vers l’architecture et la sculpture du Moyen Age à l’époque actuelle. Les photos sont récentes et souvent de bonne qualité (elles ont été prises par l’auteur du site et sont libres de droit).
    Le site est toujours marqué « en construction » et il faut dérouler la page pour arriver à la liste des artistes à la fin. Mais celle-ci est abondante (plus de 1600 noms), et le site, qui fonctionne par lieu topographique (Rodin au Musée d’Orsay, …), contient plus que la liste des artistes indiqués (Saint-Denis avec 130 images, Saint-Trophime d’Arles …).
    Souvent un commentaire est fourni.
    Langue : anglais.
    Période : du Moyen Age au XXe siècle.
  • Kunsthistoriches institut de Florence
    http://www.khi.fotothek.org/
    La photothèque du Kunsthistorisches Institut de Florence est l’une des plus importantes bases d’archives pour la recherche sur l’art en Italie du Moyen Age au XIXe siècle. Les archives ont été constituées à partir de 1897, et contiennent 600 000 photographies. Il est permis de télécharger et d’utiliser les reproductions à usage privé et dans le cadre d’un enseignement ou d’une conférence. Une grande partie des photos sont en noir et blanc.
    Les moteurs de recherche, (avec l’assistance d’un index qui s’affiche lorsque l’on commence à taper les premières lettres dans le champ) permettent de trouver facilement s’il existe des documents. Les index sont en allemand et en italien.
    La fiche descriptive est bien complète (avec historique et bibliographie), mais aucun commentaire n’est fourni.
    -> Particulièrement utile pour les personnes et les lieux, très bon site pour les photos de monuments, et pour les recherches sur les artistes italiens.
    Langues : allemand, italien et anglais.
    Période : VIe-XIXe siècle.
  • Olga’s Gallery
    http://www.abcgallery.com/alfaind.html
    Site non institutionnel proposant un nombre important d’images, principalement des tableaux. Pas de moteur de recherche, mais des listes d’artistes, par ordre alphabétique ou par pays. Les œuvres sont correctement légendées, sans commentaire.
    -> Le vrai apport de ce site sont des index iconographiques consacrés aux mythes antiques, aux saints, aux textes bibliques et à la littérature (un index ici particulièrement développé), avec un commentaire sur le personnage représenté, sur l’auteur, sur les textes qu’il a écrit et un renvoi aux images du site.
    Langue : anglais.
    Période : du XIII au XXe siècle.
  • Web Gallery of Art
    http://www.wga.hu/index.html
    Cette banque de données de 23 000 reproductions couvre la peinture et la sculpture du Moyen-Age au milieu du XIXe siècle (1100-1850). Les images, de bonne qualité sont facilement téléchargeables.
    Il est possible de chercher par auteur, mais aussi par recherche libre (et sur plus de termes que ceux qui apparaissent dans les notices, par exemple, car un index iconographique des œuvres a été en partie réalisé ; ainsi, une recherche avec « candle » [bougie] fournit 128 œuvres).
    Les légendes contiennent l’essentiel (auteur, date, sujet, dimension, lieu de conservation). Un commentaire, parfois sommaire (historique) parfois richement développé (analyse de l’image) est fourni pour chaque œuvre. Un accompagnement musical est proposé dans certains cas.
    -> Certaines thématiques sont développées avec un choix d’œuvre et un texte de commentaire fourni (rubrique : tours ; « art in Siena », « flemish altapiece », …). Le site fournit également des biographies des artistes avec des liens internes.
    Langue : anglais.
    Période : du XIII au XXe siècle.

Leave a Reply