Sites de musées (hors France)

  • Londres, British Museum
    http://www.britishmuseum.org/explore/explore_introduction.aspx
    Le site du British Museum propose pour plus de 4000 de ses chefs d’œuvre une fiche très bien faite, qui permet d’avoir une bonne image de l’objet.
    Le moteur de recherche permet des questions par date, lieu, ou texte libre.
    Chaque objet a une légende très complète et souvent un commentaire pédagogiquement approprié.
    -> Surtout, les liens permettent à l’enseignant de créer des séquences, soit par civilisation, soit par type d’objets (par exemple, pour une mosaïque romaine, vers d’autres mosaïques, vers une série consacrée à la Rome ancienne (qui comprendra des articles sur les villes romaines …) ou vers un article sur Dionysos. Les multiples croisements proposés, l’ouverture des thèmes, dont certains correspondent aux thématiques de l’enseignement (les portraits des gouvernants, le temps, …) la qualité des informations, le souci de croiser les civilisations, les souples possibilités d’interrogation font de ce site une ressource pédagogique particulièrement appropriée pour l’enseignement d’histoire des arts.
    Langue : anglais.
    Période : de la préhistoire au XIXe siècle.
  • Londres, The National Gallery Source Art
    http://www.nationalgalleryimages.co.uk/
    Ce site spécialement consacré aux reproductions des œuvres de la National Gallery est plus pratique que celui du musée. Les 2300 peintures de la National Gallery sont disponibles et téléchageables (mais avec une résolution moyenne et la mention du copyright ; sur le site de la national Gallery, les mêmes œuvres sont reproduites avec une possibilité de zoomer, mais le téléchargement est impossible).
    Le moteur de recherche est assez complet et facile à utiliser, et certaines sujets ou mots clés proposés sont originaux et adaptés à l’enseignement (« love », « sitting » …).
    Toutes les images bénéficient d’un commentaire bien fait, à la fois iconographique et formel, mais il faut aller sur le site de la National Gallery pour avoir une biographie de l’artiste (http://www.nationalgallery.org.uk/paintings/learn-about-art/).
    -> Sur le site du musée également, dans la même rubrique, un commentaire très bien fait d’une dizaine de chefs d’œuvre de la collection.
    Langue : anglais.
    Période : du XIVe au début du XXe siècle.
  • Londres, Victoria & Albert Museum
    http://collections.vam.ac.uk/indexplus/
    Ce musée, dont les riches collections vont du Moyen orient musulman à la mode et au design contemporain, en passant par la sculpture de la Renaissance ou le mobilier Art and Craft, a mis près de 60 000 œuvres en ligne. Les images sont de très bonne qualité et une résolution apte à l’impression peut être obtenue gratuitement à des fins scientifiques.
    Le moteur de recherche permet des demandes croisées (islamic et iran : 75 objets).
    Les fiches descriptives sont bien faites, et la plupart des objets ont un commentaire.
    Langue : anglais.
    Période : du Moyen au XXIe siècle.
  • Los Angeles, J. Paul Getty Museum
    http:// www.getty.edu/art/gettyguide/
    Les reproductions de toutes les œuvres exposées (et de certaines non exposées, comme les dessins et les photographies) sont disponibles sur le site du Getty.
    Il est possible de chercher par artiste, type d’objets ou thématiques (celles proposées sont assez ouvertes vers les considérations actuelles et donc adapté à des usages pédagogiques : par exemple, dans la thématique « people and occupation » les sujets : men of war, nudes, workers, … La recherche libre est également possible (Apollon : 45 entrées).
    Chaque objet a une fiche technique, une biographie de l’artiste et toujours un utile commentaire, assez développé.
    Langue : anglais.
    Période :de la protohistoire au XXe siècle.
  • New York, The Metropolitan Museum
    http://www.metmuseum.org/search/woa_advanced_search.asp
    Plus de 130 000 objets du Metropolitan Museum (sur les 2 millions d’œuvres qu’il contient) sont contenus dans la banque de données interrogeable en ligne, qui va donc des arts premiers aux expressions artistiques les plus contemporaines. Chaque image est de bonne qualité et facilement téléchargeable. Parfois il est possible de zoomer.
    Le moteur de recherche, très complet, permet des questions fines sur des sujets liés aux programmes d’enseignement (près de 1000 notices pour la danse, dont plus de la moitié pour les arts africains, océaniens et amerindiens)
    Les fiches sur chaque œuvre sont très complètes et certaines bénéficient d’un commentaire.
    Langue : anglais.
    Période : de la préhistoire au XXIe siècle.
  • Saint Petersbourg, Hermitage
    http://www.hermitagemuseum.org/fcgi-bin/db2www/browse.mac/category?selLang=English
    Les collections du musée de l’Hermitage couvrent une vaste période, de la préhistoire à nos jours. Les reproductions des œuvres de toute nature ont été digitalisées, de la peinture aux monnaies et aux porcelaines. Elles peuvent être utilisées pour un usage pédagogique. Les images sont de bonne qualités, et parfois les objets sont pris sous différents angles de vues.
    Un moteur de recherche permet de faire une sélection par artiste, style, thématique ou personnage représenté (Apollon, Napoléon …) et par date.
    Pour les œuvres les plus importantes, un bon commentaire est fourni.
    Langues : anglais et russe.
    Période : de l’Antiquité à l’époque contemporaine.
  • Washington,The National Gallery of Art
    http://www.nga.gov/collection/index.shtm
    Centrée sur les arts en Occident du Moyen Age au XXI siècle, la collection abrite de nombreux chefs d’œuvres, avec un fonds de photographies important. La collection en ligne semble recenser tous les objets, mais tous ne sont pas reproduits.
    Le moteur de recherche permet d’intéressantes combinaisons croisées, mais on regrette l’absence d’un champ texte libre.
    Les fiches sont très complètes, et pour les œuvres principales un commentaire est fourni, comme une biographie détaillée de la plupart des artistes.
    -> Certains « tours online » sont proposés, avec un texte d’introduction et le plus souvent alors, un commentaire sur les œuvres (un particulièrement bien fait sur les échanges artistiques entre l’Europe et le monde islamique du Moyen Age au XIXe siècle (http://www.nga.gov/onlinetours/index.shtm).
    Certaines feuilles explicatives disponibles dans les galeries sont en français (http://www.nga.gov/collection/ggpdffr.shtm).
    Langue : Anglais et autres langues européennes (partiellement).
    Période : du Moyen Age au XXIe siècle.

Leave a Reply