Bourses doctorales et postdoctorale en humanités numériques, Genève.

Dans le cadre du projet VISUAL CONTAGIONS, financé par le Fonds national suisse pour la recherche scientifique, la chaire des Humanités numériques recrute un.e postdoc en humanités numériques et/ou vision artificielle, et deux doctorant.e.s en humanités numériques. Les bourses sont à pourvoir respectivement pour 2 ans (ou 3 ans à mi-temps) et 4 ans. Ces postes sont à pourvoir à partir du 1er janvier 2021 (avec un début ultérieur possible).

Le projet VISUAL CONTAGIONS étudie la circulation mondiale des images à l’ère de l’imprimé sur un siècle, des années 1890 à l’avènement d’Internet. Il décrit et analyse comment certaines images ont plus circulé que d’autres – en reproductions, copies, pastiches, imitations —, par quels canaux et selon quelle chronologie elles se sont diffusé. L’ambition est de comprendre ce qui fait qu’une image eut du succès, mais aussi de cerner comment la circulation des images a contribué à la mondialisation des cultures, et si elle révèle ou non la domination symbolique de certains pays et cultures sur d’autres selon les époques.

Date limite de candidature : 15 septembre 2020.

Télécharger le profil des postes :

Pour plus d’informations, et dans la limite de ses disponibilités, la Professeure Béatrice Joyeux-Prunel peut être contactée directement (Beatrice.joyeux-prunel@unige.ch).

What do you want to do ?

New mail

Leave a Reply