Publication : Iris Clert – singulièrement galeriste

Servin Bergeret, Iris Clert – singulièrement galeriste

Dijon, Les presses du réel, coll. Fama, 2024.
14,8 x 21 cm (broché)
272 pages
20 illustrations)
25.00 €

ISBN : 978-2-37896-191-6
EAN : 9782378961916

Lien vers le site de l’éditeur :
https://www.lespressesdureel.com/ouvrage.php?id=11393&menu=1

Présentation de l’ouvrage :
Cet essai monographique explore la figure inclassable, fantasque, déroutante et emblématique du monde de l’avant-garde artistique des années 1960 qu’est Iris Clert.

La postérité d’Iris Clert repose sur la place considérable qu’elle a tenue dans la promotion de l’œuvre d’Yves Klein et dans l’émergence du groupe d’artistes des Nouveaux Réalistes. Pourtant, Iris Clert n’est-elle pas la première galeriste à avoir proposé au public parisien des œuvres d’Ad Reinhardt, Lucio Fontana et Leon Golub ? Puis, à force de renouveler et de transgresser les méthodes et pratiques habituellement assignées à sa profession, n’annonce-t-elle pas l’élan pris par l’art vers la participation et l’événementiel ? N’est-elle pas à l’origine de véritables politiques culturelles ? N’a-t-elle pas été elle-même une artiste ? Aussi, à force de se raconter et de s’identifier à l’art, n’a-t-elle pas tenté de se construire une mythologie personnelle, afin d’apparaître telle l’œuvre de sa galerie ?
Faire de l’art une attitude de vie, provoquer, scandaliser, formuler des revendications ambiguës, se jouer des normes, se fier à son instinct plus qu’à la raison, être partout sans limites… voici les ambitions d’Iris Clert.

 

Table des matières

Introduction

Partie I. Histoire d’exposer
Chapitre I. Rencontre et choix des œuvres
1. La découverte des œuvres et des artistes
2. L’instant de l’intuition
3. De l’astrologie et de l’analogie
Chapitre II. Ré-inventer l’espace de la galerie
1. Une galerie d’avant-garde
2. Une galerie du spectacle
3. Mascarade et happening
Chapitre III. La fabrique de l’événement artistique
1. Les supports promotionnels: «Une aventure (typo)graphique»
2. Communication et médiatisation
3. Exposition et événements périphériques

Partie II. L’équivoque
Chapitre IV. L’anar-chic
1. L’art n’est pas une marchandise
2. Une Rolls pour Haute Société
3. «Les grands chambardements de Mai» 1968
Chapitre V. Déranger et dégenrer l’échiquier de la société et de l’art
1. Se jouer des règles de l’avant-garde
2. Les cartes de la subversion des normes sociales
Chapitre VI. Du salon des «refusés» et du salon «officiel»
1. Le Micro-Salon d’Avril
2. Les Biennales de Paris et les FIAC
3. Les anti-Biennale de Venise

Partie III. Incarner l’art vivant
Chapitre VII. L’artiste de sa galerie
1. Créatrice d’expositions
2. Implications passionnelles
3. Être plus artiste que ses artistes
Chapitre VIII. Iris Clert, galerie iris clert, rue Iris Clert
1. Une éponymie exacerbée et affichée
2. Prêter son image à son espace d’exposition
3. Mise en scène de soi
Chapitre IX. «Iris Clert, messagère des arts»
1. Une «dada dandy» œuvre de sa galerie
2. Du romanesque et de la mythification
3. De la déesse Iris à la messagère des artistes

Conclusion
Expographie
Sources et bibliographie
Index nominum
Liste des illustrations et copyrights

 

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