Le site d’un syndicat de collègues enseignants propose une page fort complète sur l’enseignement de l’histoire des arts dans les collèges, confrontant les textes (qu’il cite tous) et la réalité de cet enseignement : pour voir cette page, cliquez ici. .
Une enquête a été menée entre mai et juillet 2011 et les 263 réponses à un questionnaire permettent de dresser un premier bilan.
Trois quart des enseignants approuvent l’introduction de l’enseignement de l’histoire des arts mais 57% des enquêtés ne sont pas satisfaits des formes actuelles de cet enseignement. Plus de 20 % sont d’accord pour faire cet enseignement sous la forme d’une nouvelle discipline.
Près de trois quart des enseignants n’ont pas participé à des actions de formation continue (72,9%). Près de 7% des jurys au moins n’étaient pas conformes aux règlements.
Un texte précisant l’évaluation de l’histoire des arts pour le Diplôme national du Brevet (http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=58238 ) ne fait qu’accentuer ce manque de formation puisqu’il propose un barème indicatif dans lequel, sur 20 points, 8 sont dévolus à la notation de « capacités générales et attitudes » dont « adopter un comportement physique convenant à la situation de l’épreuve ».
L’histoire des arts, ou les classes jardins d’enfants ?
Olivier Bonfait
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.