Appel à communications : Les rencontres des Arts décoratifs. Arts décoratifs, mode, design, jardins autour de 1925 (Paris, 10 avril 2025)

Robert Mallet-Stevens, projet de jardin pour l’esplanade des Invalides, vers 1924-1925, graphite et gouache sur papier vélin, Paris, musée des Arts décoratifs, Inv. RI 2019. 27.12

Appel à communications : Les rencontres des Arts décoratifs. Arts décoratifs, mode, design, jardins autour de 1925 (Paris, 10 avril 2025)

Les relations entre les arts, les métiers et l’industrie suscitent aujourd’hui un très grand intérêt.
Cours, séminaires et conférences se multiplient, nous incitant à approfondir les connaissances et à débattre autour de questions méthodologiques, théoriques, patrimoniales et techniques.
Les Rencontres des Arts Décoratifs entendent contribuer à la structuration de ce champ relativement récent de l’histoire de l’art en donnant une visibilité à la jeune recherche.
L’université, les écoles d’art et d’architecture ainsi que les institutions patrimoniales publiques et privées sont appelées à nourrir ces échanges. Étudiantes et étudiants titulaires d’un Master 1 ou d’un Master 2 (soutenu depuis moins de deux ans), doctorants et jeunes docteurs font découvrir à un large public des collections et des fonds inédits, des créations encore ignorées, des techniques oubliées, des courants esthétiques méconnus. Les analyses et les discussions sont introduites et animées par des spécialistes reconnus pour l’acuité de leur regard et la singularité de leur approche. Chaque rencontre peut être suivie par des visites d’exposition, de fonds d’archives ou de collections. Le lieu qui nous accueille – le musée des Arts décoratifs de Paris – est hautement emblématique : conçu au milieu du xixe siècle pour instruire artistes, artisans et ouvriers d’art, diffuser les savoirs et promouvoir la création contemporaine, il est le cadre le plus approprié pour mettre en lumière les dimensions multiples du « faire » qui, encore aujourd’hui, vivifient la production des objets.
Réunis à l’occasion de ce rendez-vous annuel, jeunes chercheurs, enseignants, professionnels et amateurs sont incités à mener ensemble une réflexion historique, critique et prospective, sur les chemins croisés de la conception des formes, de la fabrication des choses et de l’aménagement des espaces de vie.

Comité scientifique
Jérémie Cerman, professeur, Université d’Artois, UR 4027 – Centre de Recherche et d’Études Histoire et Sociétés (CREHS)
Rossella Froissart, directrice d’études, École Pratique des Hautes Études EA 4116 – Savoirs et pratiques du Moyen Âge à l’époque contemporaine (SAPRAT)
Bénédicte Gady, conservatrice en chef du patrimoine, musée des Arts décoratifs
Sébastien Quéquet, attaché de conservation, musée des Arts décoratifs
Estelle Thibault, professeure en Histoire et Culture architecturale, École nationale supérieure d’architecture Paris-Belleville, IPRAUS/UMR AUSSER 3329
Céline Trautmann-Waller, directrice d’études, École Pratique des Hautes Études, EA 4116 – Savoirs et pratiques du Moyen Âge à l’époque contemporaine (SAPRAT)

 

Cadre de la quatrième Rencontre :
« Ruhlmann décorateur »
(5 mars → 8 juin 2025)
L’année 2025 marque le centenaire de l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes, qui s’est tenue à Paris du 28 avril au 30 novembre 1925. Le musée des Arts décoratifs met l’Art Déco à l’honneur en cinq temps :
→ une exposition-dossier consacrée à Ruhlmann décorateur qui accompagne
l’inauguration du Cabinet des Dessins, Papiers peints et Photographies, du 5 mars au 8 juin 2025 ;
→ une rétrospective Paul Poiret, du 25 juin 2025 au 11 janvier 2026 ;
→ un grand bal célébrant la mode et l’art de vivre à la française, le 6 juillet 2025 ;
→ une exposition du centenaire de 1925, du 25 octobre 2025 au 29 mars 2026 ;
→ le réaccrochage des salles Art Déco du parcours permanent du musée.

Plus largement, différentes rencontres et numéros spéciaux de revue vont commémorer en France cette exposition considérée fondatrice,
du moins sémantiquement, puisqu’elle a donné son nom à ce que l’on a appelé rétrospectivement l’Art Déco. La journée d’études permettra d’approfondir la connaissance de l’exposition elle-même, de ses acteurs, des aspirations esthétiques variées qui s’y déploient, de ses réussites comme de ses échecs. Elle invitera également à réfléchir aux questions de chronologie et de définition que soulève la locution « Art Déco », laquelle entend saisir tour à tour un style ou une période, qui ne naissent pas en 1925 mais qui
trouvent dans l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes une forme d’aboutissement.
Comme les Rencontres précédentes, cette quatrième manifestation entend s’inscrire dans une perspective large, ouverte à toutes les approches.
Le sujet est envisagé dans ses liens avec les arts décoratifs, mais aussi l’architecture, l’art des jardins, le design, la mode, le graphisme, le cinéma… Les propositions pourront aller d’études de cas à des histoires croisées qui embrassent la dimension internationale de cette problématique. Elles peuvent s’étendre aux courants esthétiques qui se développent parallèlement à l’étranger. L’appel est ouvert aux propositions de jeunes chercheurs internationaux. Les propositions d’intervention d’environ 2500-5000 signes (espaces compris), ainsi qu’une bio-bibliographie sont à envoyer avant le 15 décembre 2024 aux adresses suivantes :
→ jeremie.cerman@gmail.com
→ rossella.froissart@ephe.psl.eu
→ benedicte.gady@madparis.fr
→ sebastien.quequet@madparis.fr
→ estelle.thibault@paris-belleville.archi.fr
→ celine.trautmann-waller@ephe.psl.eu

Télécharger l’appel au format .pdf : 2025_Les-Rencontres-des-Arts-Decoratifs-APPEL-2

 

 

 

Leave a Reply