Une base sur les sculptures françaises aux États-Unis : le French Sculpture census

Une base sur les sculptures françaises aux États-Unis : le French Sculpture census (https://frenchsculpture.org/)

Depuis la visite de Houdon en Amérique en 1785 et la réalisation de son Portrait du Général Washington (Richmond),depuis le don par la nation française de la Statue de la Liberté à l’Amérique en 1886, la sculpture française occupe une place particulière aux Etats-Unis.
Le  Répertoire de sculpture française dans les collections publiques américaines (1500-1960) révèle pour la première fois l’étendue et la richesse de ce corpus d’œuvres. Il a permis et continuera de permettre la découverte de nombreuses œuvres disséminées à travers l’Amérique, dans des lieux aussi divers que des musées, des maisons historiques, des bâtiments gouvernementaux et des espaces publics.
Le French Sculpture Census constitue une contribution importante à l’histoire du goût,  de la constitution des collections des musées américains, du développement du marché de l’art et à de la circulation transatlantique de l’art.
Son objectif est de toucher le public le plus large possible : professionnels des musées, universitaires, historiens, collectionneurs, marchands, et tous ceux qui s’intéressent à la sculpture française ou souhaitent mieux la connaître. Le recensement compte actuellement environ 13 700 sculptures, mais il ne cesse de s’enrichir. Le nombre définitif d’œuvres recensées se situera probablement entre 15 et 20 000.
(traduction en français de la présentation du site)

La base permet une interrogation par de nombreux champs (auteur, genre de l’auteur, lieu de naissance et de décès, localisation, titre, matériau, etc. ).  Elle offre aussi de nombreuses ressources (glossaire, liste des expositions, bibliographie, liste de ressources en ligne, etc.), de très intéressants focus,  et une géolocalisation des données.

Le projet est réalisé par Laure de Margerie en partenariat avec le Nasher Sculpture Center (Dallas), l’INHA, le Musée d’Orsay, le musée Rodin et l’Ecole du Louvre

Leave a Reply