Journée d’étude : « Iconographie et numérique en histoire de l’art médiéval : nouveaux outils de la recherche et de l’analyse » (12 décembre 2024, Université de Lille)

Journée d’étude : « Iconographie et numérique en histoire de l’art médiéval : nouveaux outils de la recherche et de l’analyse » (12 décembre 2024, Université de Lille)

Après trois décennies de campagnes successives de numérisations des collections menées par les grandes bibliothèques et institutions muséales, trois décennies qui furent aussi consacrées à la construction de banques iconographiques informatisées et à l’optimisation de leur mise à disposition des utilisateurs, une réflexion collective de la part des chercheurs spécialisés dans les analyses iconographiques et, plus largement, dans celles des œuvres médiévales, apparaît indispensable afin de définir un regard méthodologique sur les nouveaux enjeux que chacune et chacun devine sans avoir eu le temps de les formaliser.
Deux journées d’études à l’automne 2024 et au printemps 2025 permettront de dresser un état des lieux des travaux en cours, en France et à l’étranger, et de dégager les principales problématiques et notions méthodologiques inhérentes aux études iconographiques actuelles.

12 décembre 2024-9H45, Université de Lille, Campus du Pont-de-Bois, salle de séminaire de l’IRHiS

En distanciel depuis le lien zoom sur le programme

JE Programme, Iconographie et numérique, 12 décembre 2024

Joanna FRONSKA, Claudia RABEL (IRHT, CNRS, Section des Manuscrits enluminés, Campus Condorcet, Aubervilliers) : Des planches de diapositives à l’image numérique : plus de 30 ans d’alimentation et de recherche dans la base de données des manuscrits enluminés Initiale

Marianne CAILLOUX (GERiiCO, ULille) : Étude rétrospective de PreAlp, base de données en ligne sur les peintures murales alpines

Camille FERRARI (Centre de recherche Nicolas Poussin, Musée du Grand Siècle) : Intelligence artificielle et bestiaires médiévaux à la Bibliothèque apostolique vaticane

Géraldine VICTOIR (CEMM, UPaul Valéry-Montpellier 3) : En marge de l’iconographie : Ornamentum, une base de données pour les décors peints ornementaux

Aurélien BÉNEL (LIST3N, Université de technologie de Troyes) : Iconographie et numérique : compter, classer, trier
ou comparer ?

Quentin BERNET (ISP, ENS Paris-Saclay) : Modéliser l’iconographie médiévale indexée : archéologie des données, relations et gaps sémantiques

Organisateurs :

Mathieu Beaud, IRHiS, ULille — mathieu.beaud@univ-lille.fr
Bertrand Cosnet, IRHiS, ULille — bertrand.cosnet@univ-lille.fr

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