Écritures de l’histoire de l’art : l’histoire de l’estampe (1700-1945). 22 janvier 2025, Soersha Dyon (en hybride)

Écritures de l’histoire de l’art : l’histoire de l’estampe (1700-1945). 22 janvier 2025, Soersha Dyon

 

Séminaire de recherche en partenariat entre l’École du Louvre, l’Université de Poitiers (CRIHAM) et l’Université Rennes 2, adossé au projet « Amateurs et réseaux savants en France (1700-1914). Histoire intellectuelle, culturelle et sociale des amateurs et collectionneurs d’images gravées et enluminées » (UR Histoire et critique des Arts, Université Rennes 2).

22 janvier 2025 (10 h-12 h) : Soersha Dyon (maîtresse de conférences, Université de Lille) : Histoires de l’estampe d’ornement : le cas de la moresque

 

L’estampe d’ornement a longtemps fait figure de parent pauvre dans l’historiographie sur la production imprimée de la période moderne, sans doute à mettre en lien avec le rôle secondaire joué par l’étude des arts décoratifs en histoire de l’art. La moresque, ornement en provenance du Moyen Orient et qui connut un succès important à la Renaissance, permet d’étudier cette histoire au prisme d’un motif précis. Cette communication propose de faire l’histoire parallèle de la moresque et de son étude, afin d’essayer de penser la place particulière que tient l’ornement au sein de l’histoire de l’estampe.

Pour assister au séminaire, en visio-conférence ou à l’École du Louvre, merci d’écrire à l’adresse suivante : pascale.cugy@univ-rennes2.fr

Organisation : Pascale Cugy, Estelle Leutrat et François-René Martin.

Illustration : Giovanni Antonio Tagliente, Essempio di recammi, Venise, 1527 (fol 20r).

Leave a Reply