Les 10 ans du GRHAM !

 10 ans déjà : une décennie au service de l’histoire de l’art moderne ! 

Nous sommes ravis de vous convier aux 10 ans du GRHAM, notre association de chercheuses et chercheurs en histoire de l’art moderne !

Cet événement sera l’occasion de revenir sur une décennie riche en publications, colloques, projets, découvertes et partages. Rendez-vous à toutes et à tous le 30 janvier à l’INHA pour une fin de journée qui s’annonce riche et conviviale.

Lieu : Galerie Colbert (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne / INHA), 2 rue Vivienne, 75002 Paris.
Dates et horaires : le 30 janvier, de 16h à 21h.

Programme :

16h-17h45 – Assemblée générale du GRHAM (salle CIRHAC, 1er étage)

 

18h-19h30 – Conférence : Ce qui lie dans ce qu’on voit. La question du lien dans les arts visuels en France durant la Seconde modernité (XVIIe-XVIIIe siècles) (salle Walter Benjamin, rez-de-chaussée)
Par Etienne Jollet, professeur d’histoire de l’art moderne, Paris 1 Panthéon-Sorbonne & Elisabeth Fritz, directrice adjointe du Centre allemand d’histoire de l’art (DFK Paris).

Jürgen Habermas avait placé au centre de son approche du XVIIIe siècle la notion d’« espace public » : on a plus récemment élargi la notion au XVIIe siècle (H. Merlin). On se propose de mettre l’accent sur la notion de « lien » pour rendre compte de certains traits spécifiques des arts visuels de la Seconde modernité. Elle est récurrente sous la plume de Corneille, plutôt au pluriel (« les liens », avant tout dans un contexte amoureux) et le reste jusqu’à J.-J. Rousseau (« lien naturel », « lien social ») et au-delà. Le lien emprisonne-t-il ou libère-t-il ? Lien, liaison, rapport, relation, chaîne – et leurs contraires, isolement, solitude, écart, distance : dans le contexte de la monarchie absolue en France où se manifestent divers discours portant sur la notion de liberté, comment des enjeux formels propres aux arts visuels (ainsi la question de la composition et le « tout-ensemble », la représentation figurative comme combinaison de continuités et de discontinuités, la relation entre les figures au sein de la narration) sont-ils parcourus par les diverses formes que prend la notion de lien, tant dans l’œuvre que dans la relation du spectateur à celle-ci ?

 

À partir de 19h30 – Cocktail des 10 ans du GRHAM (salle Walter-Benjamin, rez-de-chaussée) : un moment d’échange et de partage pour célébrer ensemble cet anniversaire.

Cet événement est ouvert à toutes et à tous, que vous soyez adhérent de longue date, nouvel adhérent ou simplement curieux d’en savoir plus sur notre association et nos activités ; que vous soyez en master, en doctorat ou en poste ! C’est l’occasion parfaite pour se réunir entre passionnés d’art moderne et, si le cœur vous en dit, pour découvrir comment vous impliquer dans notre association en tant que membre du bureau ou adhérent.

Nous avons hâte de vous retrouver pour fêter ensemble cette belle étape. Rejoignez-nous et faisons vivre ensemble l’histoire de l’art moderne !

Leave a Reply