Colloque : « Film, vidéo, télévision : autour du cinéma de Nam June Paik »

À l’occasion de l’anniversaire des quatre-vingts ans de la naissance de Nam June Paik (1932-2006), ce colloque international se penchera sur cet artiste fondateur de l’art vidéo dans une perspective historique et théorique. Délaissant l’approche strictement monographique, on tentera plutôt de revisiter l’histoire des dialogues entre vidéo, cinéma expérimental et télévision pendant les années fondatrices 1960 et 1970, dont Paik fut un acteur essentiel.

L’ambition du colloque sera de questionner l’histoire générale du cinéma et les images en mouvement où la notion d’Expanded Cinema définie par Gene Youngblood en 1970 apparaît comme l’un des jalons importants, et ce à partir de l’œuvre de Paik. Repenser les terminologies et la généalogie du cinéma, en questionnant à nouveau les natures et les usages de l’image mobile, et en reconsidérant les spécificités et les frontières parfois incertaines entre argentique et électronique s’impose aujourd’hui. À partir d’une étude du contexte culturel, économique, politique de cette époque, marqué par de nombreuses luttes qui s’inscrivent dans le processus de décolonisation et la confrontation idéologique entre les USA et l’URSS, les enjeux critiques et utopiques attachés aux œuvres se laissent appréhender. Dépourvues de message, mais pas étrangères à un système de croyances et d’idées, les créations de Paik et des autres précurseurs de l’image électronique ont-elles par exemple été porteuses d’une fable progressiste où la technologie était synonyme d’espoir ? Qu’en est-il du désengagement duchampien au regard des socialités alternatives et des regroupements plus militants qu’aura généré la vidéo légère ? Enfin, les regards se tourneront vers le futur.  Ce n’est pas tant l’héritage de l’œuvre cinégraphique de Paik que l’on cherchera à appréhender, que son potentiel à saisir la dimension prospective du cinéma élargi dans nos sociétés contemporaines. La révolution numérique et l’apparition d’Internet ont favorisé une nouvelle circulation des données visuelles et de nouvelles modalités de perception. On peut s’interroger sur la pertinence d’une terminologie propre à la scène de l’art contemporain pour qualifier de telles œuvres, dont les vocables cinéma d’artistes, art vidéo, voire nouveaux médias, peuvent être visités.

 

| le comité scientifique |
Annie CLAUSTRES,
Conseiller Scientifique en histoire de l’art contemporain XXe/XXIe siècles à l’INHA (Paris) ;

Fabien DANESI,
Maître de conférences, Docteur en histoire de l’art contemporain,
Université de Picardie Jules Verne, membre du CRA (Amiens) ;

Grégoire QUENAULT,
Maître de conférences, Docteur en esthétique, sciences et technologies
de l’art, Université de Picardie Jules Verne,
membre du CRA (Amiens)

 

Colloque organisé conjointement par l’Institut national d’histoire de l’art et le Centre de Recherche en Arts de l’Université de Picardie Jules Verne, avec le soutien du Nam June Paik Art Center.

 

PROGRAMME

EN RESONANCE AVEC LE COLLOQUE
Mercredi 20 juin au musée de Picardie à Amiens (10h-16h)
rencontre-projection en présence de Jud Yalkut, Grégoire Quenault et Fabien Danesi
« Nam June Paik artiste et vidéo : une esthétique du mouvement »

 

JEUDI 21 JUIN

9h30 Accueil

10h ouverture du colloque par Antoinette Le Normand-Romain, directeur général de l’Institut national d’histoire de l’art

10h15 Introduction par Annie Claustres (INHA) et Grégoire Quenault (université de Picardie Jules Verne)

SESSION 1 : Mutabilité des images, variation des supports

Présidence : Jean-Michel Bouhours (Centre Georges Pompidou)

10h45 Guy Fihman (université de Paris 8 Vincennes – Saint-Denis) – Sur l’évolution du lexique français de l’image animée

11h15 Pause

11h30 Woody Vasulka (artiste) – L’émergence du signal électronique comme art

12h Entretien entre Jud Yalkut (artiste) et Grégoire Quenault

13h Pause déjeuner

SESSION 2 : Contextes

Présidence : Caroline Tron-Carroz (université François Rabelais de Tours)

14h30 Andrew Uroskie (Stony Brook University – New York), Situating Expanded Cinema in Postwar Art

15h15 John Hanhardt (Smithsonian American Art Museum – Washington), Performing the Moving Image : 1959-1970

16h Pause

16h15 Lynn Spigel (Northwestern University – Chicago), Warhol’s Everyday TV

17h Table ronde (modérateur Annie Claustres) : Claudine Eizykman (université de Paris 8 Vincennes – Saint-Denis), Don Foresta (artiste), Steina Vasulka (artiste)

VENDREDI 22 JUIN

SESSION 3 : Political Groove

Présidence : Fabien Danesi

9h30 Bertrand Clavez (université de Rennes 2) – « Seize the distribution-medium ! » Nam June Paik

10h15 Marcella Lista (musée du Louvre) – Optophonétique, sensorialité excentrique et vidéo

11h Pause

11h15 Yvonne Spielmann (university of the West of Scotland) – Crossing and Mixing

12h Fabien Danesi (université de Picardie Jules Verne) – Cybernétique et critique

12h45 Pause déjeuner

SESSION 4 : Regards vers le futur

Présidence : Philippe-Alain Michaud (Centre Georges Pompidou)

14h30 Lev Manovitch (university of California – San Diego) – From new media to “more media”: how does digitization of media archives and growth of born-digital content allows us to study media in new ways

15h15 Patrick Nardin (université de Paris 8 Vincennes – Saint-Denis), Une esthétique du dérèglement

16h Pause

16h15 Stuart Comer (Tate Gallery – Londres), Rethinking Moving Images for the Museum

17h Olivier Michelon (Les Abattoirs – Toulouse), Quelques messieurs trop tranquilles

18h Table ronde (modérateur Fabien Danesi) : Jean-Marc Chapoulie (critique d’art), Olivier Dollinger (artiste), Camille Henrot (artiste)

19h Projection cinématographique :

–       Suite 212, Nam June Paik, 1975 et 1977, 30 min

–       Scum Manifesto, Carole Roussopoulos, 1976, 26 min

–       Yaa Bôé, Dominique Avron, 1975, 8 min

–       Violin Power,  Steina, 1970-78, 10 min

–       C-Trend, Woody Vasulka, 1974, 8 min

–       Lapis, James Whitney, 1963-66, 10 min

 

Institut national d’histoire de l’art
Galerie Colbert, auditorium
2, rue Vivienne – 75002 Paris

Entrée libre et sans inscription.

 

Coordination:

Marine Acker, INHA – marine.acker@inha.fr, 01 47 03 89 29

Johanna Renard, INHA – johanna.renard@inha.fr, 01 47 03 89 35

 

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