Appel à communication : « Un Duchamp peut en cacher un autre. Jeux de mots et d’images » (Cergy, 20 novembre 2025)
Appel à communication pour la journée d’étude du jeudi 20 novembre 2025
à Cergy Université 33, Boulevard du Port, 95000 Cergy
Organisation
Laboratoire Héritages (UMR 9022, CY Cergy Paris Université, CNRS, ministère de la Culture), Centre d’Anthropologie Culturelle (UPR 4545, CANTHEL, Université Paris Cité)
et Maison de la Recherche SHS Annie Ernaux (Cergy-Pontoise)
L’œuvre de Marcel Duchamp suscite depuis toujours d’infinis commentaires et d’innombrables pages d’exégèse tout en résistant encore et encore à l’interprétation tant elle est « plastique », offrant un visage, puis un autre, parfois en opposition au premier, telle la figure de Janus. L’indifférence paraît son moteur autant que la souffrance, la rationalité autant que l’alchimie, la guerre et le pacifisme, la résistance et la passivité, la misogynie et l’érotisme, la spiritualité et l’athéisme. Habile à cacher ses motivations et ses croyances sous des jeux de langages et visuels, Marcel Duchamp tend-il à ses contemporains un miroir pour qu’ils révèlent les leurs ?
Cette journée d’étude réunira des contributions critiques dans le champ des sciences humaines et sociales et vise à saisir dans les jeux de mots et d’images ce que Duchamp s’est ingénié à cacher ou encore l’enjeu de ses parties de cache-cache avec les « regardeurs » qui font l’œuvre… Y a-t-il là une porte « inframince » vers ce que l’époque, les décideurs ou l’inconscient collectif cherchent à dissimuler, un agent pour faire dérailler le train de nos certitudes pour que celles-ci volent en éclat et que ceux qui en jouent soient « mis à nu », ou une protection contre des démons personnels ?
Afin de situer d’emblée le thème du projet dans le domaine extra-rationnel du jeu de langage, nous sollicitons des contributions reprenant ou s’inspirant dans leur titre (ou en partie) de l’un des adages duchampiens ou d’une idée suscitée par son œuvre.
À titre d’exemples seulement :
La partie n’est pas finie/Jamais un coup de dés n’abolira le hasard/L’opposition et les cases conjuguées sont réconciliées/ À rebours/Objet retard/Objet trouvé objet perdu/La roue tourne/ Corps à corps
Informations pratiques
Les interventions de 20 minutes seront en français ou en anglais. Elles auront lieu en présentiel. Les propositions sous forme d’un résumé de 500 mots avec mots clés et une courte biographie doivent parvenir au plus tard le 13 juillet 2025 aux organisateurs Thierry Wendling (thierry.wendling@cnrs.fr), Octave Debary (octave.debary@free.fr) et Christine Vial Kayser (christine.vial-kayser@cyu.fr).
Les réponses quant aux interventions retenues seront apportées à la fin juillet. Merci de nous indiquer si vous avez un moyen de financer votre déplacement (notre budget étant limité).
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.