TECLA (Temi di Critica e Letteratura artistica) est un projet éditorial en ligne mis en place par l’université de Palerme sous la direction de Giovanni La Barbera. Il a pour but d’offrir aux spécialistes comme aux doctorants un moyen de publication aisé permettant une grande diffusion, en particulier dans les domaines des écrits sur l’art et l’historiographie.
Le projet TECLA comporte une collection (TECLA – collana) de monographies qui paraitront à un rythme bimestriel, une revue électronique (TECLA – rivista) couvrant les périodes du Moyen-Âge à l’époque contemporaine avec des articles axés sur la critique et les écrits sur l’art, sans oublier l’histoire du goût, du collectionnisme, de la muséologie, de la restauration et des techniques artistiques. Le projet inclut également un répertoire (TECLA – repertorio) divisé en deux sections. La première contiendra des notices bio-bibliographiques sur des historiens et critiques d’art italiens et étrangers ; la seconde concernera les sources. Il s’agira de mettre en ligne des textes essentiels imprimés ou manuscrits, mais également des documents multimédias (photographies et vidéos). Enfin, un calendrier des nouveautés (TECLA – effemeride) sera mis en place pour faire part des recherches en cours et des publications à venir.
La première monographie, écrite par Roberta Cinà, porte sur Giuseppe Meli e la cultura dei conoscitori nell’Ottocento. Un volume de mélanges comptant un peu plus d’une centaine de pages est également déjà paru sous le titre Temi di Critica e Letteratura artistica, ainsi que les deux premiers numéros de la revue téléchargeables ici et là. La prochaine monographie est annoncée : il s’agira de Filippo Meli (1889-1965): conoscitore e storico dell’arte par Roberta Santoro.
Site officiel du projet : http://www.unipa.it/tecla/
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.