Colloque ANR . La création : acteurs, objets, contextes
Edition 2008 : colloque bilan et perspectives, pré-programme.
L’ANR organise un colloque « La Création : acteurs, objets, contextes » les 11 et 12 octobre 2012 à Paris, en partenariat avec l’Institut National d’Histoire de l’Art et avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication. Il sera l’occasion de présenter les résultats scientifiques des recherches financées dans le cadre de l’appel à projets « La création : acteurs, objets, contextes » de 2008 et de favoriser les échanges sur de nouvelles perspectives de recherche.
Jeudi 11 octobre
8h30 Accueil
9h00 Ouverture
Direction de l’INHA
Direction de l’ANR
Fonctions sociales de la création, histoires des formes et des pratiques
Modérateur : Caroline Humphrey, anthropologue, professeur, King’sCollege, université de Cambridge
Art, rituel, mémoire: écritures et images en actes
Carlo Severi, directeur de recherche au CNRS et directeur d’études à l’EHESS, Laboratoire d’anthropologie sociale (LAS), CNRS
Julien Bonhomme, maître de conférences, Ecole Normale Supérieure
Parcours d’objets à travers l’Himalaya et au-delà: création, circulation, transformations
Gisèle Krauskopff, directrice de recherches CNRS, Laboratoire d’Ethnologie et de Sociologie comparative, LESC, UMR7186, CNRS-université de Paris Ouest Nanterre La Défense
Pascale Dollfus, chargée de recherches CNRS, UPR 299, Centre d’Etudes Himalayennes
Nouveaux regards sur la création artistique et littéraire à l’époque hellénistique (CAIM)
Agnès Rouveret, professeur laboratoire « Archéologies et Sciences de l’Antiquité » (ArScAn–UMR 7041), université Paris Ouest Nanterre La Défense
Christophe Cusset, professeur à l’ENS de Lyon, laboratoire « Histoire et Sources des Mondes Antiques » (HiSoMA – UMR 5189)
Pascale Linant de Bellefonds, directrice de recherche, laboratoire ArScAn (UMR 7041)
Evelyne Prioux, chargée de Recherche, laboratoire ArScAn (UMR 7041)
Discussion générale
Pause
Modérateurs : Mark Everist, professeur de musique, université de Southampton, président« The Royal Musical Association » et Arnold Jacobshagen, professeur, musicologie, université de Musique et de Danse de Cologne
Les pratiques polyphoniques du plain-chant et la question de l’oralité dans la création polyphonique (FABRICA)
Philippe Canguilhem, professeur, université de Toulouse – Le Mirail, membre de l’équipe « Lettres, Langages et Arts – Création, Recherche, Emergence en Arts, Textes, Images, Spectacles » (LLA-CREATIS)
Une création sur fond de tradition. Musiques et musiciens d’Eglise dans la France moderne (MUSEFREM)
Bernard Dompnier, professeur d’histoire moderne, Centre d’Histoire « Espaces et Cultures » (EA 1001), université Blaise-Pascal (Clermont)
Cécile Davy-Rigaux, chargée de recherches, IRPMF (UMR 200), CNRS
Xavier Bisaro, professeur de musicologie, université de Tours (responsable pour MUSEFREM de l’équipe de l’UMR 5186 de Montpellier)
Jean Duron, directeur de recherches, Centre de Musique baroque de Versailles
Thierry Favier, professeur de musicologie, GERHICO (EA 2626), université de Poitiers
Parodier l’opéra sous l’Ancien Régime : pratiques, formes et enjeux (POIESIS)
Françoise Rubellin, professeur de littérature française du XVIIIe siècle, Centre d’études des théâtres de la Foire et de la Comédie-Italienne (CETHEFI), Laboratoire L’AMo(EA 4276), Université de Nantes
Discussion générale
12h30 – 14h00 Déjeuner
Modérateur :Jacques Neefs, professeur émérite à l’université de Paris VIII, professeur John Hopkins University, Baltimore
Contributions à une nouvelle Histoire littéraire (HIDIL)
Didier Alexandre, professeur de littérature française, université Paris Sorbonne, co-directeur EA 4503, Littérature française, 19-21, directeur du LABEX OBVIL (Observatoire de la vie littéraire).
Esprit des Lettres, esprit des lois ou l’étude des relations entre droit et littérature en France (Moyen Age-aube des Lumières) (JUSLITTERA)
Bernard Ribémont, professeur, laboratoire « Pouvoirs, Lettres, Normes » (POLEN), université d’Orléans
Discussion générale
Pause
Modérateur : André Gaudreault, professeur, département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques, université de Montréal
La création photographique : invention technique et innovation esthétique (PhotoCréation)
Michel Frizot, directeur de recherche CNRS, Centre de Recherche sur les Arts et le Langage (CRAL), EHESS
Pour une histoire culturelle comparée du cinéma : France, URSS, Chine (1927-1933)
Dimitri Vezyroglou, maître de conférences à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (histoire du cinéma, UFR 03 Histoire de l’art et archéologie, équipe d’accueil HiCSA Histoire culturelle et sociale de l’art
Anne Kerlan, chercheuse au CNRS (histoire du cinéma, Institut d’Histoire du Temps Présent) sous réserve
Qu’est ce que la création télévisuelle ?
François Jost, professeur à la Sorbonne Nouvelle-Paris 3, directeur du Centre d’Etudes sur les Images et les Sons Médiatiques (CEISME), membre du LABEX ICCA, directeur de la revue Télévision (CNRS éditions)
Discussion générale
17h30 – 20h00
Perspectives pour la recherche
Avec notamment les interventions de
- Mieke Bal, professeur, Amsterdam School for Cultural Analysis, University of Amsterdam
- Howard Becker, sociologue
- Caroline Humphrey, anthropologue, professeur, King’sCollege, université de Cambridge
- Jacques Neefs, professeur émérite à l’université de Paris VIII, professeur de littérature française, John Hopkins University, Baltimore
Vendredi 12 octobre
8h30 Accueil
9h00 Ouverture
Processus, dispositifs, activités de création
Modérateurs : Bernard Rimé, professeur,université catholique de Louvain, Centre d’étude du comportement social, membre du Comité scientifique sectoriel sciences humaines et sociales de l’Agence Nationale de la Recherche
Une Étude empirique du processus créatif dans les domaines de l’art plastique, écriture scénaristique, design, composition musicale, et invention scientifique-technique (CREAPRO)
Todd Lubart, professeur, Laboratoire adaptations travail-individu (LATI, EA 4469), université Paris Descartes
L’imagination des créateurs en cuisine, parfumerie et musique : analyse du discours et du fonctionnement cérébral (RATATOUILLE)
Catherine Rouby, maître de conférences honoraire, Centre de Recherche en Neuroscience de Lyon, CNRS UMR5292-INSERM U1028 et université Claude Bernard Lyon 1
Filmer la création: bilans et perspectives (FILCREA)
Gilles MOUËLLIC, professeur en Etudes cinématographiques, directeur de l’équipe d’accueil « Arts, pratiques et poétiques » (EA3208), université Rennes 2.
Discussion générale
Pause
Pratiques collaboratives en créativité architecturale (CoCréA)
Françoise Darses, professeur, Laboratoire d’Informatique pour la Mécanique et les Sciences de l’Ingénieur (LIMSI), CNRS
Technologies numériques, créativité instrumentale et écriture : une nouvelle alliance
Annie Luciani, Laboratoire ICA – Ingénierie de la Création Artistique, Institut Polytechnique de Grenoble
Discussion générale
12h30 – 14h00 Déjeuner
14h00
Modérateur : en cours
Analyser les processus de création musicale : entre archive et cognition
Nicolas Donin, responsable de l’équipe Analyse des pratiques musicales, IRCAM (Paris)
Création musicale et globalisation : nouveaux outils technologiques, pratiques et régimes d’autorité (GLOBAMUS)
Emmanuelle Olivier, chargée de recherche, Centre de Recherches sur les Arts et le Langage (CRAL, CNRS-EHESS), CNRS
Discussion générale
Pause
Modérateur : Howard Becker, sociologue
Intermédiaires et prescripteurs au centre de la création
Laurent Jeanpierre, professeur des universités, université Paris 8
Olivier Roueff, chargé de recherches, Centre de Recherches Sociologiques et Politiques de Paris (CRESSPA-CSU), CNRS
Pierre-Jean Benghozi, directeur de recherches, pole de recherche en économie et gestion, CNRS et Ecole polytechnique
Dispositifs artistiques : les mises en œuvre du spectateur (PRATICABLES)
Samuel Bianchini, maître de conférences – Laboratoire Calhiste – université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, chercheur associé à l’EnsadLab – Laboratoire de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs, Paris
Jean-Paul Fourmentraux, maître de conférences (HDR) – Laboratoire Gériico – université de Lille 3, chercheur associé à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS Paris) au Centre d’Études Sociologiques et Politiques Raymond Aron (CNRS)
Discussion générale
17h30 Clôture
Comité scientifique du colloque
– Françoise LAVOCAT, professeur de littérature comparée, université Paris 3, présidente du comité d’évaluation du programme « Création : acteurs, objets, contexte » (2008)
– Philippe VENDRIX, directeur de l’UMR6576 du CNRS, doyen du Centre d’Études Supérieures de la Renaissance, université François-Rabelais de Tours
– Pierre LIVET, professeur, Épistémologie, Université d’Aix-Marseille I, président du comité d’évaluation « Création : processus, acteurs, objets, contextes » (2010)
– Monique JEUDY-BALLINI, directeur de recherches au CNRS, Laboratoire d’anthropologie sociale, Paris
– Martial POIRSON, professeur, « Littérature, Idéologies représentations » (UMR 5611, LIRE-CNRS), université Stendhal – Grenoble 3
– Christophe DESSAUX, chef du département recherche, enseignement supérieur et technologie et Carole Alexandre, adjointe au chef département recherche, enseignement supérieur et technologie, ministère de la Culture et de la Communication
– Christian BIET, professeur, IUF, université de Paris Ouest Nanterre La Défense
Agence Nationale de la Recherche
– Catherine COURTET, coordinatrice scientifique, département sciences humaines et sociales
– François RIGALLEAU, responsable de programmes
– Maëlle SERGHERAER, chargée de mission scientifique, département sciences humaines et sociales
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.