Mise en ligne de la Base bibliographique du Corpus des émaux méridionaux

Bibliographie du Corpus des émaux méridionaux

En 1963, Marie-Madeleine Gauthier avait lancé au sein du CNRS une entreprise de longue haleine : le recensement exhaustif des émaux limousins du Moyen Age conservés dans le monde entier. A son décès en 1998, seul le premier tome de ce corpus avait été publié. Il s’agit du Catalogue international de l’œuvre de Limoges – Époque romane (tome I), Paris, Éditions du CNRS, 1987, constitué de plus de 330 notices et réalisé avec la collaboration scientifique de Geneviève François (Centre André-Chastel). Le deuxième tome de cette entreprise (L’apogée, 1190-1215) est paru en 2011 aux éditions du Comité des Travaux Historiques et Scientifiques, sous la direction du département des Objets d’art du musée du Louvre.

Dans le cadre de ces travaux, auxquels il a contribué, l’INHA met à disposition des chercheurs la bibliographie constituée par Geneviève François (Centre André Chastel – UMR 8150) sur les émaux méridionaux. La base de données ainsi disponible rassemble plus de 3 000 notices bibliographiques sur les émaux méridionaux. A ce titre, elle est appelée à constituer un outil de travail pour les spécialistes de l’émaillerie médiévale et les chercheurs travaillant sur les conditions pratiques, historiques ou culturelles de cette production.

Cette base est consultable à l’adresse suivante :

http://agorha.inha.fr/inhaprod/jsp/reference.jsp?reference=INHA__METADONNEES__28

Ill. : Ange-reliquaire, vers 1120-1140 et XIIIe siècle, Saint-Sulpice-les-Feuilles © Limoges, musée des Beaux-Arts de Limoges – Cliché F. Magnoux

 

Leave a Reply