Colloque ANR. La création : acteurs, objets, contextes, INHA (11-12 octobre 2012)

Colloque ANR . La création : acteurs, objets, contextes
Edition 2008 : colloque bilan et perspectives,  pré-programme.

L’ANR organise un colloque « La Création : acteurs, objets, contextes » les 11 et 12 octobre 2012 à Paris, en partenariat avec l’Institut National d’Histoire de l’Art et avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication. Il sera l’occasion de présenter les résultats scientifiques des recherches financées dans le cadre de l’appel à projets « La création : acteurs, objets, contextes » de 2008 et de favoriser les échanges sur de nouvelles perspectives de recherche.

Jeudi 11 octobre

 

8h30 Accueil

9h00 Ouverture

 Direction de l’INHA

Direction de l’ANR

Fonctions sociales de la création, histoires des formes et des pratiques

Modérateur : Caroline Humphrey, anthropologue, professeur, King’sCollege, université de Cambridge 

Art, rituel, mémoire: écritures et images en actes

Carlo Severi, directeur de recherche au CNRS et directeur d’études à l’EHESS, Laboratoire d’anthropologie sociale (LAS), CNRS
Julien Bonhomme, maître de conférences, Ecole Normale Supérieure

 Parcours d’objets à travers l’Himalaya et au-delà: création, circulation, transformations

Gisèle Krauskopff, directrice de recherches CNRS, Laboratoire d’Ethnologie et de Sociologie comparative, LESC, UMR7186, CNRS-université de Paris Ouest Nanterre La Défense
Pascale Dollfus, chargée de recherches CNRS, UPR 299, Centre d’Etudes Himalayennes

 Nouveaux regards sur la création artistique et littéraire à l’époque hellénistique (CAIM)
Agnès Rouveret, professeur laboratoire « Archéologies et Sciences de l’Antiquité » (ArScAn–UMR 7041), université Paris Ouest Nanterre La Défense
Christophe Cusset, professeur à l’ENS de Lyon, laboratoire « Histoire et Sources des Mondes Antiques » (HiSoMA – UMR 5189)
Pascale Linant de Bellefonds, directrice de recherche, laboratoire ArScAn (UMR 7041)
Evelyne Prioux, chargée de Recherche, laboratoire ArScAn (UMR 7041)

Discussion générale

Pause

Modérateurs : Mark Everist, professeur de musique, université de Southampton, président« The Royal Musical Association » et Arnold Jacobshagen, professeur, musicologie, université de Musique et de Danse de Cologne

Les pratiques polyphoniques du plain-chant et la question de l’oralité dans la création polyphonique (FABRICA)

Philippe Canguilhem, professeur, université de Toulouse – Le Mirail, membre de l’équipe « Lettres, Langages et Arts – Création, Recherche, Emergence en Arts, Textes, Images, Spectacles » (LLA-CREATIS)

 

Une création sur fond de tradition. Musiques et musiciens d’Eglise dans la France moderne (MUSEFREM)

Bernard Dompnier, professeur d’histoire moderne, Centre d’Histoire « Espaces et Cultures » (EA 1001), université Blaise-Pascal (Clermont)
Cécile Davy-Rigaux, chargée de recherches, IRPMF (UMR 200), CNRS
Xavier Bisaro, professeur de musicologie, université de Tours (responsable pour MUSEFREM de l’équipe de l’UMR 5186 de Montpellier)
Jean Duron, directeur de recherches, Centre de Musique baroque de Versailles
Thierry Favier, professeur de musicologie, GERHICO (EA 2626), université de Poitiers

Parodier l’opéra sous l’Ancien Régime : pratiques, formes et enjeux  (POIESIS)
Françoise Rubellin, professeur de littérature française du XVIIIe siècle, Centre d’études des théâtres de la Foire et de la Comédie-Italienne (CETHEFI), Laboratoire L’AMo(EA 4276), Université de Nantes
Discussion générale

 12h30 – 14h00  Déjeuner

 Modérateur :Jacques Neefs, professeur émérite à l’université de Paris VIII, professeur John Hopkins University, Baltimore

 Contributions à une nouvelle Histoire littéraire (HIDIL)

Didier Alexandre, professeur de littérature française, université Paris Sorbonne, co-directeur EA 4503, Littérature française, 19-21, directeur du LABEX OBVIL (Observatoire de la vie littéraire).

 Esprit des Lettres, esprit des lois ou l’étude des relations entre droit et littérature en France (Moyen Age-aube des Lumières) (JUSLITTERA)

Bernard Ribémont, professeur, laboratoire « Pouvoirs, Lettres, Normes » (POLEN), université d’Orléans

 Discussion générale

 Pause

 Modérateur : André Gaudreault, professeur, département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques, université de Montréal 

 La création photographique : invention technique et innovation esthétique (PhotoCréation)

Michel Frizot, directeur de recherche CNRS, Centre de Recherche sur les Arts et le Langage (CRAL), EHESS

 Pour une histoire culturelle comparée du cinéma : France, URSS, Chine (1927-1933)

Dimitri Vezyroglou, maître de conférences à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (histoire du cinéma, UFR 03 Histoire de l’art et archéologie, équipe d’accueil HiCSA Histoire culturelle et sociale de l’art
Anne Kerlan, chercheuse au CNRS (histoire du cinéma, Institut d’Histoire du Temps Présent) sous réserve

 Qu’est ce que la création télévisuelle ?

François Jost, professeur à la Sorbonne Nouvelle-Paris 3, directeur du Centre d’Etudes sur les Images et les Sons Médiatiques (CEISME), membre du LABEX ICCA, directeur de la revue Télévision (CNRS éditions)

 Discussion générale

 17h30 – 20h00

Perspectives pour la recherche

Avec notamment les  interventions de

  • Mieke Bal, professeur, Amsterdam School for Cultural Analysis, University of Amsterdam
  • Howard Becker, sociologue
  • Caroline Humphrey, anthropologue, professeur, King’sCollege, université de Cambridge 
  • Jacques Neefs, professeur émérite à l’université de Paris VIII, professeur de littérature française, John Hopkins University, Baltimore

 


Vendredi 12 octobre

 

8h30  Accueil

 9h00  Ouverture

 Processus, dispositifs, activités de création

 Modérateurs : Bernard Rimé, professeur,université catholique de Louvain, Centre d’étude du comportement social, membre du Comité scientifique sectoriel sciences humaines et sociales de l’Agence Nationale de la Recherche

 Une  Étude empirique du processus créatif dans les domaines de l’art plastique, écriture scénaristique, design, composition musicale, et invention scientifique-technique (CREAPRO)

Todd Lubart, professeur, Laboratoire adaptations travail-individu (LATI, EA 4469), université Paris Descartes

 L’imagination des créateurs en cuisine, parfumerie et musique : analyse du discours et du fonctionnement cérébral (RATATOUILLE)

Catherine Rouby, maître de conférences honoraire, Centre de Recherche en Neuroscience de Lyon, CNRS UMR5292-INSERM U1028 et université Claude Bernard Lyon 1

 Filmer la création: bilans et perspectives (FILCREA)

Gilles MOUËLLIC, professeur en Etudes cinématographiques, directeur de l’équipe d’accueil « Arts, pratiques et poétiques » (EA3208), université Rennes 2.

 Discussion générale

 Pause

 Pratiques collaboratives en créativité architecturale (CoCréA)

Françoise Darses, professeur, Laboratoire d’Informatique pour la Mécanique et les Sciences de l’Ingénieur (LIMSI), CNRS

 Technologies numériques, créativité instrumentale et écriture : une nouvelle alliance

Annie Luciani, Laboratoire ICA – Ingénierie de la Création Artistique, Institut Polytechnique de Grenoble

 Discussion générale

 12h30 – 14h00  Déjeuner

 14h00

Modérateur : en cours

 Analyser les processus de création musicale : entre archive et cognition

Nicolas Donin, responsable de l’équipe Analyse des pratiques musicales, IRCAM (Paris)

 Création musicale et globalisation : nouveaux outils technologiques, pratiques et régimes d’autorité (GLOBAMUS)

Emmanuelle Olivier, chargée de recherche, Centre de Recherches sur les Arts et le Langage (CRAL, CNRS-EHESS), CNRS

Discussion générale

 Pause

 Modérateur : Howard Becker, sociologue

 Intermédiaires et prescripteurs au centre de la création

Laurent Jeanpierre, professeur des universités, université Paris 8
Olivier Roueff, chargé de recherches, Centre de Recherches Sociologiques et Politiques de Paris (CRESSPA-CSU), CNRS
Pierre-Jean Benghozi, directeur de recherches, pole de recherche en économie et gestion, CNRS et Ecole polytechnique

Dispositifs artistiques : les mises en œuvre du spectateur (PRATICABLES)

Samuel Bianchini, maître de conférences – Laboratoire Calhiste – université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, chercheur associé à l’EnsadLab  – Laboratoire de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs, Paris
Jean-Paul Fourmentraux, maître de conférences (HDR) – Laboratoire Gériico – université de Lille 3, chercheur associé à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS Paris) au Centre d’Études Sociologiques et Politiques Raymond Aron (CNRS)

Discussion générale

 17h30  Clôture

 
Comité scientifique du colloque

–          Françoise LAVOCAT, professeur de littérature comparée, université Paris 3, présidente du comité d’évaluation du programme « Création : acteurs, objets, contexte » (2008)

–          Philippe VENDRIX, directeur de l’UMR6576 du CNRS, doyen du Centre d’Études Supérieures de la Renaissance, université François-Rabelais de Tours

–          Pierre LIVET, professeur, Épistémologie, Université d’Aix-Marseille I, président du comité d’évaluation « Création : processus, acteurs, objets, contextes » (2010)

–          Monique JEUDY-BALLINI, directeur de recherches au CNRS, Laboratoire d’anthropologie sociale, Paris

–          Martial POIRSON, professeur, « Littérature, Idéologies représentations » (UMR 5611, LIRE-CNRS), université Stendhal – Grenoble 3

–          Christophe DESSAUX, chef du département recherche, enseignement supérieur et technologie et Carole Alexandre, adjointe au chef département recherche, enseignement supérieur et technologie, ministère de la Culture et de la Communication

–          Christian BIET, professeur, IUF, université de Paris Ouest Nanterre La Défense

 

Agence Nationale de la Recherche

–          Catherine COURTET, coordinatrice scientifique, département sciences humaines et sociales

–          François RIGALLEAU, responsable de programmes

–          Maëlle SERGHERAER, chargée de mission scientifique, département sciences humaines et sociales

Leave a Reply