Appel à candidature : bourses Tobey à la Villa I Tatti (Florence, 2015)

Portrait de Pétrarque, enluminure d'un manuscrit florentin contenant deux oeuvres de Pétrarque, XVe siècleLa Villa I Tatti de Florence propose la bourse David et Julie Tobey d’une durée de trois mois  pour encourager la recherche sur les dessins, les gravures et les manuscrits illustrés de la Renaissance italienne. 

Les chercheurs doivent avoir une solide expérience des études de la Renaissance italienne. Ils doivent être doctorants (avec un sujet de thèse approuvé) ou titulaires d’un doctorat. La priorité sera accordée aux candidats qui ont obtenu leur doctorat après 2004. Les candidats doivent connaître l’anglais ou l’italien et être en mesure de comprendre les deux langues. Les projets doivent concerner la Renaissance italienne, généralement définie comme la période allant de la XIIIe au XVIIe siècles, et traiter des dessins, des gravures, ou des manuscrits illustrés, et du rôle que ces travaux ont pu jouer dans le processus créatif, l’histoire du goût et de la collection, et les questions de « connoisseurship ». 

L’allocation est de 4000 $ par mois, plus un supplément  (maximum, $ 1,500) pour les frais de déménagement. Une chambre pourra être mise de côté pour l’usage du boursier, gracieusement mais avec des frais pour les services. Si un appartement n’est pas disponible à la Villa, 1000 $ par mois seront offerts pour aider le boursier à compenser les coûts de location.

Les candidatures s’effectuent en ligne : http://itatti.harvard.edu/david-and-julie-tobey-fellowship

Pour mémoire, on rappelle que la Villa I Tatti propose chaque année à l’automne quinze bourses de douze mois pour la recherche post-doctorale dans tous les aspects de la Renaissance italienne. Les bourses se déroulent du 1er juillet au 30 juin de l’année suivante.  

 

 

 

 

Leave a Reply