Appel à candidature : Post-doc position, ERC-project « To each his own reality » (Paris)

APPEL A CANDIDATURE
Paris, à partir du 1er janvier 2014
Date limite de candidature : 22 novembre 2013

Projet de recherche :
 » A chacun son réel. La notion de réel dans les arts plastiques en France, RFA, RDA, Pologne des années 1960 à la fin des années 1980  »

Le projet  » A chacun son réel. La notion de réel dans les arts plastiques en France, RFA, RDA, Pologne des années 1960 à la fin des années 1980  » dirigé par Mathilde Arnoux (financé par le programme ERC Starting Grant program) au sein du Deutsches Forum für Kunstgeschichte / Centre allemand d’histoire de l’art (Paris) appartenant la fondation Max Weber ouvre à la candidature un poste de post-doctorant à plein temps spécialiste d’esthétique ou de théorie de l’art.

L’ambition :
En partant de l’analyse de la notion de réel, à travers la diversité des pratiques qui y font appel (performance, intégration d’objets dans les œuvres, figuration etc…) et de ces multiples interprétations en France, RFA, RDA, Pologne, le projet (voir descriptif du projet ci-après) a pour ambition d’apprécier les partages, échanges, malentendus, points communs de part et d’autre du rideau de fer. En interrogeant une même notion, le projet vise à repérer les mises en rapport possible entre des pratiques formelles distinctes, à questionner la pertinence de certains rapprochements entre des pratiques formelles voisines et à interroger les raisons de l’importance de cette notion durant les années 1960-1989. Dans ce cadre, il sera fondamental que les analyses envisagent les imbrications des champs artistiques, culturels, théoriques, politiques et idéologiques de l’époque.

Le poste :
Le poste est établi pour une durée de 2 ans.
Le post-doctorant sera employé à plein temps.
Les candidats devront avoir soutenu leur thèse.
Il sera particulièrement apprécié que le post-doctorant comprenne et parle le français et l’une des deux autres langues du projet (l’allemand ou le polonais) afin de fonder rigoureusement l’analyse des échanges entre les pays et de faciliter la communication au sein de l’équipe.

Profil du post-doctorant :
Le sujet de recherche du post-doctorant devra correspondre aux ambitions du projet qui vise à apprécier la diversité des acceptions de la notion de réel dans la pratique des arts plastiques en France, RFA, RDA, Pologne. En vue d’établir des distinctions pertinentes, le post-doctorant devra contribuer à une réflexion sur ce que les démarches artistiques sollicitent à travers la notion de réel. Il devra accompagner le travail de recherches afin d’apprécier si les démarches artistiques traduisent, interprètent, s’appuient sur des discours théoriques, dans quelle mesure elles s’en distancient. Le post-doctorant devra bénéficier d’une grande familiarité avec l’histoire de l’art et ses méthodes, ainsi que d’une solide connaissance des fondements de l’esthétique afin d’étudier la tradition dans laquelle s’inscrit, ou par rapport à laquelle rompent les pratiques en jeu. Compte tenu de la période étudiée qui voit les ambitions de l’esthétique rejetées par certains artistes, parallèlement au développement d’un intérêt singulier pour les domaines sociologiques, politiques, éthiques etc., il sera fondamental que le post-doctorant porte également un intérêt aux philosophies politiques, aux réflexions éthiques qui ont pu inspirer les artistes de l’époque.

Fonctions du Post-Doctorant :
• Aide à la constitution d’un réseau international de chercheurs sur la notion de réel dans les arts plastiques en France RFA RDA Pologne
• Participation active aux débats et manifestations organisés par le projet
• Aide à la préparation des workshops sur la notion de réel dans les arts plastiques en France RFA RDA Pologne (2014-2015)
• Sélection de textes sur la notion de réel dans les arts plastiques en France RFA RDA Pologne (écrits de philosophes et d’artistes)
• Numérisation et mise en ligne des textes numérisés sur le sharepoint et enregistrement dans la base de données
• Participations aux missions de recherches bibliographiques
• Bilan régulier des recherches
• Traductions de textes
• Coopération aux projets éditoriaux du projet, suivi éditorial des publications
• Site web
• Base de données correction des données

Les frais pris en charge :
Les frais de voyage et d’hébergement pour la participation à chaque Workshop sont pris en charge.

Le dossier de candidature :
Le dossier de candidature doit être constitué d’un projet de recherche, précisant l’année de recherche dans laquelle le candidat ou la candidate se situe, estimation du nombre d’années nécessaires pour l’aboutir (4 pages max.), d’une lettre de motivation dans laquelle le candidat ou la candidate présente la façon dont ce projet viendrait nourrir, compléter son propre travail de recherche, un CV (4 pages max.), deux lettres de recommandations.
Les dossiers sont à soumettre par voie électronique à marnoux@dt-forum.org pour le 22 novembre au plus tard.
Les candidats retenus seront appelés à être auditionnés au mois de décembre 2013, au Centre allemand d’histoire de l’art à Paris.
Les dossiers soumis par des candidats handicapés feront l’objet d’une attention égale aux autres.
La Fondation Max Weber soutient la parité entre hommes et femmes.

Pour plus d’informations vous pouvez consulter: http://www.own-reality.fr

 

URL de référence : http://arthist.net/archive/5946

 

Leave a Reply