Appel à candidature : Poste d’ingénieur d’étude pour le projet « Guides de Paris » (Paris, mai 2016)

Labex Les passés dans le présentLe laboratoire d’excellence  Les passés dans le présent : Histoire, patrimoine et mémoire  de l’université Paris Ouest Nanterre recrute un ingénieur d’étude.

Contexte

Le laboratoire d’excellence Les passés dans le présent : Histoire, patrimoine et mémoire de l’université Paris Ouest Nanterre La Défense associe diverses équipes de recherche (archéologues, historiens, historiens de l’art, personnels scientifique des musées et des bibliothèques) et des institutions patrimoniales de premier plan pour travailler sur les enjeux d’une médiation dynamique du passé à partir d’objets complexes (archives, images, sons, objets…) et sur les conditions de leur intelligibilité auprès du public dans le contexte des technologies numériques.

Conduit sous la direction de Marianne Cojannot-Le Blanc au sein du Labex Les passés dans le présent, le projet des Guides de Paris consiste à produire une plate-forme de publication et d’annotation sémantique d’un corpus textuel de guides de Paris des XVIIe et XVIIIe siècles.

Le traitement systématique de ces textes doit répondre à plusieurs ambitions :

  • offrir des points d’accès multiples et pertinents pour faciliter la conduite de recherches ponctuelles (par noms d’artiste, type d’œuvre etc.)
  • mettre en évidence la qualité de corpus (phénomènes d’intertextualité ou de copie etc.).
  • tirer parti des ressources en ligne récemment produites dans le cadre des grands programmes de numérisation patrimoniale.

Le poste

Structure d’accueil
Au sein du laboratoire HAR (Histoire des Arts et Représentations, EA 4414), le candidat ou la candidate participe à la production des sources textuelles encodées du projet en lien étroit avec la directrice du projet et l’équipe scientifique du laboratoire.

Mission
Dans le cadre de ses fonctions, il/elle assure les missions suivantes :

  • transcription, indexation et encodage des sources au format XML-TEI d’après le modèle établi pour le projet (80% environ du temps)
  • encadrement et accompagnement des vacataires
  • maîtrise d’ouvrage pour la réalisation de la charte graphique de l’application
  • rendez-vous de travail réguliers avec la direction scientifique du projet et organisation du Comité de suivi

Obligation de services
Outre la mission sur laquelle le candidat ou la candidate aura été sélectionné, l’ingénieur prendra part aux activités du Labex. En relation avec la direction scientifique du projet, il ou elle contribuera notamment à l’organisation et à la réalisation d’actions de valorisation (ateliers, journées d’études, séminaires, enrichissement des supports de communication).

Profil et compétences requises
Le candidat ou la candidate dispose des connaissances, savoir-faire et aptitudes suivants :

  • Compétences en histoire de l’art et/ou en histoire
  • Maîtrise de la Text Encoding Initiative (XML-TEI) souhaitée
  • Gestion de projet et travail d’équipe

Et idéalement :

  • Expérience dans le domaine de l’édition numérique
  • Connaissance de l’environnement du web sémantique (RDF, SPARQL, SKOS, OWL, etc.)

Conditions d’admission
Le candidat ou la candidate doit être titulaire d’un Master 2 en Histoire de l’art ou en Histoire ou d’un master spécialisé en Humanités numériques.

Calendrier de recrutement

Date de clôture de l’appel à candidatures : 10 avril 2016
Prise de fonction : 9 mai 2016

Dossier de candidature

Le dossier de candidature complet devra être adressé, sous format numérique, au plus tard le 10 avril 2016 à minuit à l’adresse suivante : guidesdeparis@passes-present.eu

Le dossier comprend :

  • un curriculum vitae et une liste de travaux/publications
  • le diplôme de master 2
  • une lettre de motivation

Durée de recrutement et date de prise de fonction

Le contrat est d’une durée d’un an (éventuellement renouvelable).

Rémunération
Les recrutements se font sous la forme d’un contrat à durée déterminée. Le candidat ou la candidate percevra une rémunération forfaitaire mensuelle brute, exclusive de toute rémunération accessoire, sur la base d’un temps plein. Le salaire brut minimum correspond au statut d’IGE2ème classe 1er échelon et est fixé à 1764,64€. Il pourra être réévalué en fonction de l’expérience du candidat, dans les limites réglementaires en vigueur.

Contact
mleblanc@u-paris10.fr

Leave a Reply