Afin de répondre à la volonté gouvernementale d’une plus grande diversité dans le recrutement aux postes de responsabilité de la fonction publique, l’Institut national du patrimoine a ouvert en août 2010, en partenariat avec l’Ecole du Louvre et l’Ecole nationale des chartes et avec le soutien de la Fondation Culture & Diversité et de l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances une classe préparatoire intégrée (CPI) aux concours externes de conservateur du patrimoine.
Les élèves de la CPI (11 en 2010-2011) assistent aux enseignements de préparation aux concours de conservateur du patrimoine de l’Ecole du Louvre ou de l’Ecole nationale des chartes, suivant les options qu’ils souhaitent présenter (Archéologie, Inventaire et monuments historiques ou Musées d’une part et Archives d’autre part). Ces étudiants issus de diversité bénéficient en plus d’enseignements spécifiques développés par l’Institut : cours méthodologiques, tutorat personnalisé, cours de langues, présentations de professionnels et concours blancs.
La Fondation Culture & Diversité distribue des bourses sur critères sociaux à l’ensemble des élèves de la CPI, qui bénéficient également de l’allocation pour la diversité dans la fonction publique.
La Fondation Culture & Diversité distribue des bourses sur critères sociaux à l’ensemble des élèves de la CPI, qui bénéficient également de l’allocation pour la diversité dans la fonction publique.
L’appel à candidatures pour la deuxième année de la CPI a été lancé le 7 mars et arrivera à terme le 13 mai 2011. Les étudiants souhaitant postuler doivent être titulaires d’une Licence ou d’un diplôme équivalent (ou être en cours d’obtention de ces diplômes), être de nationalité française ou ressortissants de l’Union Européenne et remplir les conditions de ressources pour être éligibles aux allocations pour la diversité dans la fonction publique.
Une fois les candidatures reçues, un jury, composé de représentants de l’Institut national du patrimoine, de l’Ecole du Louvre, de l’Ecole nationale des chartes et de la Fondation Culture & Diversité, se réunira à la fin du mois de mai pour établir une première sélection sur dossier. Celle-ci sera réalisée sur des critères de motivation concernant la classe préparatoire intégrée, les concours et le métier de conservateur du patrimoine, ainsi que sur le mérite académique et les conditions familiales, sociales et matérielles des candidats. Suite à cette sélection, environ trente postulants passeront l’entretien oral d’admission dans le courant du mois de juin et une dizaine d’entre eux sera retenue pour la CPI, dont les cours débutent le 29 août 2011.
Visiter la page CPI de l’Institut national du patrimoine
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.