Appel à candidature : Prix Marc de Montalembert 2012

La Fondation Marc de Montalembert et l’Institut national d’histoire de l’art se sont associés pour l’attribution du Prix Marc de Montalembert d’un montant de 8 000 euros. Ce prix est destiné à soutenir l’achèvement d’un travail de recherche contribuant à une meilleure connaissance des arts et de la culture en Méditerranée ; ce prix appuie la réalisation d’un projet d’une durée de six à neuf mois.

L’INHA a notamment pour mission de développer l’activité scientifique et de contribuer à la coopération scientifique et internationale dans le domaine de l’histoire de l’art et du patrimoine. C’est à ce titre que la Fondation Marc de Montalembert, qui œuvre pour l’ouverture culturelle en région méditerranéenne, s’est adressée à l’INHA et que le Prix Marc de Montalembert a été mis en place.

Conditions d’éligibilité à l’attribution du Prix Marc de Montalembert 2012

Les candidat(e)s doivent :
o avoir la nationalité d’un pays riverain de la Méditerranée ou y être né(e)s,
o avoir moins de 35 ans à la date de clôture de l’appel à candidatures ;
o avoir un niveau universitaire certifié.

Évaluation des candidatures

Les candidats seront évalués sur leur curriculum vitae et sur leur projet, son originalité et son intérêt, sa faisabilité et sa pertinence au regard de la région méditerranéenne et des domaines de recherche de l’INHA. En effet, les candidats devront précisément relier leur projet à l’un des domaines de recherche de l’INHA dont la liste est accessible ci-dessous.

Liste des domaines de recherche et contacts de l’INHA

• Annie Claustres
annie.claustres@inha.fr
Conseiller scientifique, Histoire de l’art contemporain
• Martine Denoyelle
martine.denoyelle@inha.fr
Conseiller scientifique, Histoire de l’art antique
• Jean-Philippe Garric
jean-philippe.garric@inha.fr
Conseiller scientifique, Histoire de l’architecture
• Chantal Georgel
chantal.georgel@inha.fr
Conseiller scientifique, Histoire du goût
• Jean-Marie Guilloüet
jean-marie.guillouet@inha.fr
Conseiller scientifique, Histoire de l’art médiéval
• Anne Lafont
anne.lafont@inha.fr
Conseiller scientifique, Histoire de l’histoire de l’art
• Julie Ramos
julie.ramos@inha.fr
Conseiller scientifique, L’art par delà les beaux arts
• Zahia Rahmani
zahia.rahmani@inha.fr
Chargée de mission, Art et architecture dans mondialisation

La présentation du projet sera accompagnée d’une lettre de motivation et de deux lettres de recommandation signées par des personnes compétentes en mesure d’en attester la qualité. Cette présentation doit comprendre un calendrier de travail, une prévision des frais liés à sa réalisation et une brève description des résultats attendus en vue d’une éventuelle diffusion. Le projet peut être présenté en français ou en anglais, mais la lettre de motivation sera obligatoirement rédigée en français et le candidat devra avoir une connaissance suffisante du français pour mener ses recherches et bénéficier de l’appui scientifique de l’INHA. Les projets sont individuels et ne peuvent concerner des recherches de doctorat ou des réalisations de type expositions ou programmation d’événements.

Mise en œuvre et finalisation du projet

La mise en œuvre du projet, d’une durée de six à neuf mois, commencera par un séjour d’un mois à Paris, en tant que chercheur accueilli à l’INHA ; elle s’achèvera par un deuxième séjour à Paris durant lequel les résultats feront l’objet d’une présentation publique. Les deux séjours sont pris en charge forfaitairement, par la Fondation Marc de Montalembert et par l’INHA.

Le lauréat bénéficiera de l’appui d’un conseiller scientifique de l’INHA avec lequel un contact régulier sera maintenu. Les résultats du projet seront publiés et diffusés sous une forme appropriée à laquelle l’INHA apportera son concours.

• L’INHA assure la gestion du prix Marc de Montalembert, d’un montant de 8 000 (huit mille) euros, ainsi que celle des frais de séjour à Paris du lauréat. La Fondation finance le premier séjour et l’INHA, le second.
• L’INHA facilitera les démarches administratives liées au séjour en France des lauréats, notamment pour les ressortissants « hors Union européenne ».
• L’INHA s’engage à faire bénéficier le lauréat de l’appui technique d’un conseiller scientifique de l’INHA avec lequel un contact régulier sera maintenu.

La Fondation Marc de Montalembert offre également au lauréat la possibilité de séjourner dans les locaux de son siège à Rhodes, en Grèce.

Calendrier

- Réception des candidatures du 1er septembre au 30 novembre 2011

- Date-limite d’envoi des dossiers : au plus tard le 30 novembre 2011, cachet de la poste faisant foi

- Annonce du prix : fin janvier 2012

Adresse pour l’envoi du dossier :

Institut national d’histoire de l’art
Département des Études et de la Recherche
Prix Marc de Montalembert 2012
2, rue Vivienne
75002 Paris
Secrétariat département des Études et de la Recherche :
01 47 03 85 81
Courriel :der-dir@inha.fr

Fondation Marc de Montalembert : www.fondationmdm.com

Call for application

URL de référence : http://www.inha.fr/spip.php?article3615

Leave a Reply