Le Prix Nicole, créé à l’initiative de la Société de l’Histoire de l’Art français, récompense chaque année l’auteur d’une thèse de doctorat portant sur l’art français du XVIe, du XVIIe ou du XVIIIe siècle, relative à la peinture, au dessin, à la gravure, à la sculpture, à l’architecture ou aux arts décoratifs. Il est décerné sous l’égide du Comité français d’histoire de l’art.
Le prix Nicole 2015 a été attribué à Francesco Guidoboni pour sa thèse de doctorat, Giovanni Niccolo Servandoni (1695-1766). Architetto, soutenue en 2014 à l’Université de La Sapienza à Rome et dirigée en co-tutelle par les professeurs Etienne Jollet (Université de Paris I Panthéon-Sorbonne) et Aloisio Antinori (Università degli Studi del Molise).
Ne peuvent concourir que les candidats n’ayant pas à l’heure actuelle de situation professionnelle permanente.
Composition du jury 2016
– Marianne Cojannot-Le Blanc, professeur d’histoire de l’art moderne, université Paris Ouest Nanterre La Défense (marianne.leblanc@libero.it)
– Frédéric Dassas, conservateur au département des objets d’art du musée du Louvre (frederic.dassas@louvre.fr)
– Anne Pingeot, conservateur général honoraire, chargée de mission au musée d’Orsay (Musée d’Orsay, 62 rue de Lille, 75343 Paris cedex 07)
Le rapport de soutenance est à envoyer à chacun des membres du jury.
Les candidats adresseront avant le 20 décembre 2015 une version numérique de la thèse à Margherita Valentini, au secrétariat du CFHA (secretariat.cfha@gmail.com), et un exemplaire sur papier à :
Christine Peltre
Prix Nicole
Présidente du Comité français d’histoire de l’art
Institut national d’histoire de l’art
2, rue Vivienne
75002 Paris
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.