Appel à candidature : Voyages d’études « Curatorial Studies – Regards croisés » (Paris, 27-31 mars 2017)

Ill.: Carl Heinrich von Heinecken, Recueil d’estampes, Dresde 1757, t.2, frontispiceLe voyage d’études, d’une durée de cinq jours, vise à attirer l’attention sur les lieux d’exposition et les musées, compris en tant qu’espaces possibles et singuliers d’accès au savoir au travers de la perspective esthétique, et qui génèrent du signifiant par des moyens autres que ceux des productions littéraires ou scientifiques. La mise en exposition des collections permanentes et manifestations temporaires détermine fondamentalement la réception et l’interprétation des œuvres d’art et objets présentés.

Les expositions s’articulent, dans l’espace public, autour d’enjeux et intentions liés aux contextes socio-culturels. Plus particulièrement, les musées et espaces d’exposition sont des lieux centraux dans le processus d’établissement de catégories et d’institutionnalisation : l’intronisation, l’intégration et l’exclusion sont rendues visibles comme arguments dans la mise en espace. Or une fois les discours ou canons institutionnalisés, il faut des décennies avant qu’ils ne soient révisés.

Des visites d’expositions et discussions in situ avec les curateurs responsables, ainsi qu’une programmation de conférences et d’ateliers de lecture, seront l’occasion, pour les quinze participants, venant d’Allemagne et de France, de faire connaissance avec des lieux d’exposition parisiens majeurs ou moins connus.  L’objet de ce séminaire est d’offrir la possibilité d’échanger sur les questions relatives à la conception d’exposition, du ‘display’ et de la mise en place de canons.

L’accent sera mis sur deux thématiques :

  1. les formes adéquates de présentation d’œuvres d’art et autres objets muséaux,
  2. les musées comme producteurs de canons.

Le choix d’une perspective comparative permettra de dégager les approches et méthodes spécifiques des paysages muséaux français et allemand. Le séminaire s’adresse principalement à des doctorants, postdoctorants et étudiants en master, issus des domaines des études curatoriales, de l’histoire de l’art, de l’ethnologie, de la muséologie et des sciences de l’art.

Une excellente maîtrise de l’allemand et du français est nécessaire. De plus, les participants devront préparer un exposé d’environ 15 minutes. Sur présentation des justificatifs et sur demande préalable, les doctorants, étudiants et postdoctorants ne jouissant ni d’une bourse de recherche en France, ni de revenus supérieurs à celui d’un contrat à mi-temps, peuvent profiter d’une prise en charge partielle des frais de transport (jusqu’à un montant de 200 euros) et des frais d’hébergement (jusqu’à un montant de 300 euros) de la part de l’université franco-allemande.

La demande d’aide financière (document écrit exposant la situation financière personnelle) doit impérativement être jointe à la candidature, cf. aussi le formulaire prévu à cette fin (https://dfk-paris.org/sites/default/files/2016-12/Attestation_sur_l_honneur.pdf). Les demandes ultérieures ne pourront pas être prises en compte. Le remboursement partiel s’effectuera sur présentation des justificatifs originaux, après la participation au séminaire.

Veuillez adresser votre candidature complète (lettre de motivation, CV, certificats de compétences linguistiques et, le cas échéant, la demande d’aide financière) avant le 31 décembre 2016 à Julia Drost (jdrost@dfk-paris.org) et Stefanie Heraeus (Heraeus@kunst.uni-frankfurt.de).

Pour toute information complémentaire, vous pouvez vous adresser à Julia Drost (jdrost@dfk-paris.org) ou  (akoehler@dfk-paris.org).

 

DATE LIMITE : 31 décembre 2016

Organisé par le Centre allemand d‘histoire de l‘art – DFK Paris  (https://dfk-paris.org )
en coopération avec le programme de master « Curatorial Studies – Theorie – Geschichte – Kritik » à l‘Université Johann Wolfgang Goethe de Francfort-sur-le-Main
(http://www.kuratierenundkritik.net)
avec le soutien de la Deutsch-französische Hochschule – Université franco-allemande, Saarbrücken (
http://www.dfh-ufa.org )

Leave a Reply