Appel à candidatures : bourse SFA pour participer au Congrès archéologique de Bourges (22-26 juin)

Appel à candidatures : Bourse « SFA Jeune chercheur » 2017

La Société française d’archéologie lance un appel à candidatures pour l’attribution de quatre bourses « SFA Jeune chercheur ».

Les bourses, d’un montant de 700 € chacune, seront attribuées à des étudiants de master, doctorat ou équivalent en histoire de l’architecture, histoire de l’art et dans le domaine du patrimoine, âgés de moins de 35 ans, pour leur permettre de participer au 176e Congrès archéologique de France qui se tiendra du 22 au 26 juin 2017 à Bourges et dans le Berry et aura pour thème : « Bourges et le Berry, de la fin du Moyen-Age à la Renaissance ».

Pour connaître les condition de participation, téléchargez ICI le dossier de candidature au format PDF.

Les candidats devront produire un CV et une lettre de motivation accompagnée d’une lettre de recommandation de leur professeur ou directeur de recherche. Les  étudiants lauréats recevront la bourse en deux versements : un premier versement de 400 € fin avril et le solde (300 euros) au retour du congrès, fin juin.
La bourse leur permettra de prendre en charge leur transport jusqu’à Bourges, ainsi que leur hébergement et les repas pendant la durée du congrès hors les trois déjeuners organisés par la SFA auxquels ils sont invités. Ils pourront bénéficier sur place du transport en car mis enplace par la SFA entre les différents sites visités.
En contrepartie, l’étudiant contribuera au bon déroulement logistique des nombreuses visites et assistera les organisateurs au quotidien. Il portera témoignage dans une note d’une vingtaine de lignes sur sa participation au congrès qui sera mise en ligne sur le site internet de la Société.
Les noms des lauréats qui auront satisfait à ces obligations tout au long du congrès figureront dans le volume des actes du
congrès 2017.
Date limite pour la candidature : 15 avril 2017.

Pour tout renseignement, adressez-vous à Frédérique Bon, SFA, au 01 42 73 08 07 ou par courriel frederique@sfa-monuments.fr

En 2016 la « bourse SFA jeune chercheur » a été attribuée à :
- Vanessa Chalm, née en 1989, recommandée par Yves Gallet (Professeur d’histoire de l’art médiéval, délégué régional SFA), étudiante en Master 1 à l’université de Bordeaux, dont lesujet de recherche porte sur « La collégiale Saint-Pierre de La Romieu. Histoire, architecture, archéologie, décor monumental : état de la question. » ;
- Yihan Hu, né en 1991, recommandé par Chang-Ming Peng (Professeur en histoire de l’art contemporain, responsable du master « Patrimoine et musées » à l’université de Lille 3), étudiant en doctorat à l’université de Lille 3, dont le sujet de recherche porte sur « L’évolution de la protection du patrimoine religieux en Chine depuis 1949 : une mise en perspective en regard des expériences de protection du patrimoine religieux en France, Italie et Espagne ».
Ces deux jeunes chercheurs ont participé à l’ensemble des visites et conférences durant les quatre jours et demi du 175e congrès intitulé « Avignon et le Comtat Venaissin : empreinte et influence de la papauté (XIVe-XVIIIe siècle) ».

Leave a Reply