Bourses « SFA jeune chercheur » 2018 pour le congrès archéologique
Monastères et réseaux monastique en Saintonge
jeudi 7 – lundi 11 juin 2018
La Société française d’archéologie (SFA) lance un appel à candidatures pour l’attribution de bourses « SFA jeune chercheur ».
La SFA attribue à des étudiants de master, doctorat ou équivalent en histoire de l’architecture, histoire de l’art et dans le domaine du patrimoine, ainsi qu’aux élèves des écoles de formation aux métiers d’art âgés de moins de 35 ans, trois bourses d’un montant de 700 € chacune pour participer au Congrès archéologique de France.
Evénement majeur de la SFA, le congrès annuel conduit les sociétaires à la découverte du patrimoine monumental d’une région : châteaux, églises, citadelles, ouvrages d’art, patrimoine industriel sont étudiés dans leur contexte urbain et paysager. La publication des Actes du congrès forme la collection des Congrès archéologique de France dont chaque volume constitue une documentation de référence, abondamment illustrée, essentielle à la connaissance du patrimoine architectural de la région concernée.
Les étudiants lauréats participeront à la totalité des visites prévues au programme du congrès qui, en 2018, se tiendra du 7 au 11 juin et aura pour thème : « Monastères et réseaux monastiques en Saintonge ».
Les candidatures devront être renvoyées au plus tard le vendredi 6 avril 2018 afin d’être examinées par un jury qui se réunira les jours suivants.
Les candidats devront produire un CV et une lettre de motivation accompagnée d’une lettre de recommandation de leur professeur ou directeur de recherche.
Les étudiants lauréats recevront la bourse en deux versements : un premier versement de 400 € fin avril et le solde au retour du congrès, fin juin. La bourse leur permettra de prendre en charge leur transport jusqu’à Saintes, ainsi que leur hébergement et les repas pendant la durée du congrès hors les trois déjeuners organisés par la SFA auxquels ils sont invités. Ils pourront bénéficier sur place du transport en car mis en place par la SFA entre les différents sites visités.
En contrepartie, l’étudiant contribuera au bon déroulement logistique des nombreuses visites et assistera les organisateurs au quotidien. Il portera témoignage dans une note d’une vingtaine de lignes sur sa participation au congrès qui sera mise en ligne sur le site internet de la Société. Les noms des lauréats qui auront satisfait à ces obligations tout au long du congrès figureront dans le volume des actes du congrès 2018.
DATE LIMITE D’ENVOI DES DOSSIERS DE CANDIDATURE :
6 avril 2018
Les dossiers peuvent être envoyés par courrier ou par voie électronique à l’adresse suivante :
Société française d’archéologie
5, rue Quinault – 75015 Paris
frederique@sfa-monuments.fr
Renseignements :
Frédérique Bon
Tél. 01 42 73 08 07
Courriel : frederique@sfa-monuments.fr
BOURSE 2018 « SFA JEUNE CHERCHEUR »
CONSTITUTION DU DOSSIER DE CANDIDATURE
Pièces à fournir :
le formulaire ci-après complété, daté et signé : Appel à candidatures 2018
un curriculum vitæ avec présentation du parcours personnel et des travaux de recherche en cours
une lettre de motivation
une lettre de recommandation du professeur ou directeur de recherche
la lettre d’engagement ci-jointe complétée et signée
une attestation sur l’honneur, par le candidat, qu’il bénéficie d’une assurance de responsabilité civile
un relevé d’identité bancaire
DATE LIMITE D’ENVOI DES DOSSIERS DE CANDIDATURE :
6 avril 2018
Les dossiers peuvent être envoyés par courrier ou par voie électronique à l’adresse suivante :
Société française d’archéologie
5, rue Quinault – 75015 Paris
frederique@sfa-monuments.fr
Renseignements :
Frédérique Bon
Tél. 01 42 73 08 07
Courriel : frederique@sfa-monuments.fr
Programme du Congrès archéologique : SFA-Congrès_Saintonge_2018
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.