Appel à candidatures : doctorat en arts visuels contemporain (théorie et histoire)
Exhibition View: a’strict, a’strict, Kukje Gallery K3, Seoul (13 August–27 September 2020). Courtesy Kukje Gallery.
L’école doctorale n° 628, Arts, lettres et sciences sociales de l’université de Cergy-Pontoise (CYU) invite les candidats à postuler à son programme de doctorat sur les arts, le patrimoine et l’art contemporain au sein du laboratoire Héritages.
L’originalité de l’ED AHSS et de son laboratoire Héritages réside dans son interdisciplinarité, qui repose sur son partenariat avec le ministère de la Culture, associant l’expertise professionnelle des conservateurs à la recherche universitaire, ainsi que sur sa double focalisation sur l’art et l’anthropologie.
Ce programme doctoral consacré à l’art contemporain est ouvert à des étudiants désireux d’avoir une approche globale et interdisciplinaire, concernant notamment les modalités corporelles et affectives de la perception, y compris dans l’art digital ; pour développer une réflexion sur l’art contemporain global notamment les croisements entre les approches plastiques et théoriques entre l’Asie et l’Occident ; pour interroger le rôle des institutions (musées, biennales etc.) et des collectionneurs, notamment dans l’acquisition et la muséographie des oeuvres.
Critères d’évaluation
Les exigences de base pour les candidats sont les suivantes :
- Master dans le même domaine ou dans un domaine connexe
- Maîtrise de la langue française (certificat requis – niveau B2 du Cadre européen commun de référence)
Documents obligatoires : concept écrit du projet de thèse définissant le problème spécifique abordé, ce qui inclut
- Présentation du thème du projet : hypothèses, objectifs
- Cible universitaire, disciplinaire, sociétale, professionnelle et apport pour les groupes cibles
- Approches théoriques et méthodologiques et sources d’information
- Difficultés anticipées et moyens de les surmonter
- Résumé de l’état actuel de la littérature (état de l’art)
- Calendrier prévisionnel d’avancement
- Qualités du candidat adaptées au sujet (expérience universitaire ou professionnelle, connaissances du contexte, savoir-faire, savoir-être)
L’évaluation est basée sur la qualité du projet, en particulier ses aspects novateurs et interdisciplinaires, la qualité des travaux théoriques antérieurs, la disponibilité des sources, la faisabilité générale sur une durée de 36 mois.
Procédure de candidature
Elle se déroule en trois étapes : 1° Envoi du projet par courrier ; 2° Entretien par visioconférence ; 3° Soumission du projet en ligne. Date limite de dépôt des candidatures : 30 septembre 2023
Coordonnées de contact : Christine Vial Kayser, chercheur associé HDR, christine.vial-kayser@cyu.fr
Site institutionnel https://heritages.cyu.fr/; https://collegedoct.cyu.fr/version-francaise/ecoles-doctorales/ecoles-doctorales/arts-humanites-sciences-sociales
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.