Le prix scientifique franco-néerlandais Descartes-Huygens est ouvert cette année à l’ensemble des domaines scientifiques.
La date limite de réception des dossiers est fixée au 15 juillet 2017.
Présentation du Prix Descartes-Huygens :
Le prix scientifique franco-néerlandais Descartes-Huygens est décerné depuis 1995, pour la France, par le ministère chargé des affaires étrangères et le ministère chargé de la recherche et, pour les Pays-Bas, par l’Académie royale des arts et des sciences.
Cette année, le prix est ouvert à l’ensemble des disciplines scientifiques.
Le prix français permet au lauréat néerlandais d’effectuer, dans le cadre d’un ou plusieurs projets de coopération avec un ou des partenaires français, un ou des séjours de recherche au cours de l’année 2018 dans un ou plusieurs laboratoires de recherche en France.
Ce séjour doit permettre de stimuler la carrière internationale d’un chercheur et de créer des partenariats notamment en vue de répondre à des appels d’offres européens.
Conditions d’éligibilité :
Avoir passé sa thèse de doctorat depuis 8 ans au moins,
Avoir atteint, notamment par son activité scientifique, un niveau reconnu au plan international ;
Avoir une coopération récente ou en cours avec une équipe française.
Les candidats/es doivent présenter les actions qu’ils/elles souhaitent développer pendant leur séjour de recherche en France, dans le cadre du ou des projets de coopération envisagés.
Les universités, organismes, laboratoires et institutions de recherche français sont invités à présenter des candidatures de scientifiques néerlandais en vue de l’attribution du prix.
Dans cet appel à candidatures, est considéré comme « chercheur néerlandais » un ressortissant d’un Etat membre de l’Union européenne salarié d’un établissement néerlandais depuis plus de cinq ans.
Jury :
Le lauréat néerlandais est sélectionné par un jury réuni par l’Académie des sciences-Institut de France.
Dotation du Prix :
Le prix est doté d’un montant d’environ 23.000 euros par le ministère français des Affaires étrangères et du Développement international /ambassade de France aux Pays-Bas et le ministère français de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Remise du prix :
Le Prix Descartes-Huygens est remis alternativement à l’Académie royale des arts et des sciences des Pays-Bas et à l’Académie des sciences-Institut de France. Le prix 2017 sera remis à l’Académie des sciences.
Bilan des activités :
Le lauréat présentera dans un rapport le bilan de ses activités scientifiques en France et aux Pays-Bas. Il y précisera l’importance de l’obtention de ce Prix dans son parcours personnel.
Communication sur le Prix, les travaux et les lauréats :
Toutes les communications du lauréat sur les travaux réalisés dans le cadre de ce prix mentionneront « Prix Descartes-Huygens » (Ministère français des Affaires étrangères et du Développement international/ambassade de France aux Pays-Bas – Ministère français de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche)
L’organisation du Prix Descartes-Huygens pourra, avec l’accord du lauréat, communiquer des informations synthétiques sur les travaux réalisés avec l’aide du prix.
Conditions de participation :
Un candidat ne peut pas faire une demande personnelle. Les candidatures doivent être proposées par une université, un organisme, un laboratoire ou une institution de recherche français.
La date limite de réception des dossiers de candidature au Prix Descartes-Huygens est fixée au 15 juillet 2017.
Les dossiers de proposition de candidature devront être envoyés sous format pdf par voie électronique à :
julien.hee@education.gouv.fr
jean-marc.chourot@diplomatie.gouv.fr
Ce dossier comportera un dossier de candidature conformément au modèle ci-joint.
Tous les cas non prévus par le règlement seront arbitrés et décidés par l’organisation du Prix Descartes-Huygens
Pour plus d’informations : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid51317/appel-a-candidatures-pour-le-prix-descartes-huygens-2017.html
NB : pour toute information concernant le Prix remis à des chercheurs français, consulter le site de l’Académie royale des arts et des sciences.
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.