Appel à communication : colloque « Pierre Puget dans tous ses états, XVIIe-XXIe siècles » (Marseille, 6-7 mars 2025)
Pierre Puget le sculpteur « inimitable » du siècle de Louis XIV reste un phénomène artistique complexe par la puissance et la diversité de son œuvre et par la réception qui en fut faite depuis lors. Trente ans après le colloque qui lui fut consacré par Jean-Jacques Gloton au sein de l’Institut d’Art d’Aix-en-Provence, et l’exposition qui suivit à Marseille et à Gênes, la recherche autour de Puget connaît une forte actualité avec la publication de la monographie monumentale de Klaus Herding, revisée par Geneviève Bresc-Bautier (Faton, novembre 2023). Elle s’attache à détailler la vie et l’œuvre de l’artiste dans la société de son temps et propose une lecture transversale de sa fortune critique jusqu’à Cézanne. Pourtant tout n’a pas encore été dit sur et autour de Puget : la manière de l’artiste, la production de son entourage, en particulier de son frère Gaspard Puget, son assimilation à Michel-Ange, le rôle des amateurs parisiens et marseillais au cours du XVIIIe siècle dans la construction de son mythe, sa place dans l’historiographie allemande et américaine d’après-guerre, le Milon de Crotone comme source d’inspiration pour l’art contemporain, etc., autant de sujets, et bien d’autres, pourront être interrogés au cours de ces deux journées.
Manifestation organisée par Émilie Roffidal (laboratoire FRAMESPA-UMR 5136) et Magali Théron (laboratoire TELEMME-UMR 7303)
Date de tenue du colloque : 6-7 mars 2025
Lieu : Marseille, Vieille Charité
Les propositions de communication (entre 300 et 600 mots) sont attendues jusqu’au 26 août 2024. Une réponse sera apportée à partir du 16 septembre 2024. Elles sont à envoyer à : emilie.roffidal@cnrs.fr ; magali.theron@univ-amu.fr
Comité scientifique
Lionel Arsac (Etablissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles)
Geneviève Bresc-Bautier (Paris, Musée du Louvre)
Luc Georget (Marseille, Musée des Beaux-Arts)
Pascal Julien (FRAMESPA-UMR5136)
Émilie Roffidal (FRAMESPA-UMR 5136)
Daniele Sanguinetti (Università degli studi di Genova)
Magali Théron (TELEMME-UMR 7303)
Marie-Paule Vial (Musées de la ville de Marseille ; Paris, Musée de l’Orangerie)
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.