Appel à communication : Comment faire cohabiter un musée dans un monument historique ? (Nemours, 13 février 2024)

Appel à communication : « Comment faire cohabiter un musée dans un monument historique ? » (Nemours, 13 février 2024)

Inauguré en 1903, le Château-Musée de Nemours est le fruit d’une idée lancée par trois artistes nemouriens en 1901 : le sculpteur Justin-Chrysostome SANSON (1833-1910), Grand Prix de Rome en 1861 ; le peintre Ernest MARCHE (1864-1932) et l’éditeur de gravure Adolphe ARDAIL (1835-1911).

Créé ex-nihilo, la collection va très vite s’enrichir et devenir éclectique, rassemblant ainsi des milliers d’items. Qu’ils s’agissent d’objets appartenant aux domaines des Beaux-Arts, aux sciences naturelles, aux militaria, à la photographie, à la numismatique, à la photographie, tous ces objets n’ont pas fait l’objet d’une

inscription à l’inventaire. Géré par les fondateurs puis par l’épouse d’Ernest Marché jusque dans les années 1970, le musée de Nemours se professionnalisme à partir de cette époque.

Inscrit à l’inventaire des Monuments historiques, le château a subi quelques modifications dans le cadre de son changement d’affectation au début du XXe siècle. Ne pouvant faire l’objet de profond aménagement, les espaces sont actuellement contraints par les réserves ce qui obligent à fermer différents niveaux aux publics.

Depuis fin 2022, le Château-Musée dispose de son premier PSC, amenant plusieurs pistes de réflexions, à la fois sur le bâtiment, les réserves, les œuvres et les publics.

Objectifs de la journée professionnelle

L’objectif de la journée est de proposer des retours d’expériences afin de nourrir les prochains projets du Château-Musée et d’équipements similaires. Après une visite de l’équipement par le directeur de l’établissement, les interventions et échanges seront encadrés par madame Anne Labourdette.

Les questions suivantes pourront servir à la réflexion :

-comment faire cohabiter un musée avec un bâtiment ancien, classé ? -comment gérer les espaces dans ce type de bâtiment ?
-comment résoudre le problème des réserves ?
-comment communiquer à la fois sur un musée, des œuvres, un bâtiment ? -comment rendre accessibles les œuvres, le bâtiment ?
-comment animer ce type d’équipement ?

Modalités de participation

Cette journée professionnelle est ouverte aux doctorants, chercheurs et professionnels des musées. Les propositions de communication (2000 signes maximum) accompagnées d’une brève présentation sont à envoyer avant le 24 novembre 2023 aux organisateurs. Les auteurs des présentations retenues seront prévenus au cours du mois de décembre.

La journée d’étude se déroulera le mardi 13 février 2024 au Château-Musée de Nemours. La municipalité de Nemours prendra en charge le transport des intervenants, dans la mesure du possible.

Comité d’organisation

-La ville de Nemours
-Jérôme Fourmanoir, directeur du Château-Musée de Nemours
-Anne Labourdette, conservatrice, département des Objets d’art au Musée du Louvre

Contacts et coordonnées

jerome.fourmanoir@ville-nemours.fr
Château-Musée de Nemours, rue Gautier 1er – 77140 Nemours
Accessible via la ligne R (RATP) depuis la gare du Nord de Paris.

Leave a Reply