Appel à communication : « Entre extase et inspiration : le vin et la musique dans les arts visuels » (Bordeaux, 21-23 juin 2018)

Appel à communication : « Entre extase et inspiration : le vin et la musique dans les arts visuels » (Bordeaux, 21-23 juin 2018)

Ce colloque international est organisé à l’occasion de l’exposition temporaire Le Vin et la Musique, accords et désaccords (XVIe-XIXe siècle) qui se tient à la Cité du Vin à Bordeaux (du 22 mars au 24 juin 2018, commissariat par Florence Gétreau, Directrice de recherche émérite au CNRS). Ce colloque associe la Fondation pour la Culture et les Civilisations du Vin, la Société Internationale de Musicologie (IMS Study Group on Musical Iconography), l’Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223 du CNRS), l’Université Paris-Sorbonne et l’Université Bordeaux-Montaigne.

Argument :

Bacchus (Dionysos pour les Grecs) est le Dieu de l’ivresse, des plaisirs sensuels, de la fertilité comme de l’inspiration créatrice. Il est associé à l’amour, à la danse et à la musique. Ce symbolisme multiforme est au cœur de nombreuses œuvres d’art plastiques et visuelles, d’objets cérémoniels, d’œuvres musicales ou chorégraphiques, évoquant des contextes tout à la fois cultuels, festifs, moralisants, voire philosophiques. Ce colloque sera consacré à la puissante union de deux mondes, ceux du vin et de la musique dans les arts visuels. Il élargira les thématiques traitées dans l’exposition à la fois dans leur temporalité (de l’Antiquité au contemporain) et dans l’équilibre de la diversité culturelle entre Orient et l’Occident, explorant les civilisations gréco-romaines aussi bien que judéo-chrétiennes, bouddhistes, ou islamistes, parmi d’autres.

Les communications sur ce sujet pourront émaner de toutes les disciplines, parmi lesquelles l’anthropologie, l’archéologie, l’histoire de l’art, l’histoire, la musicologie, l’histoire culturelle et les arts du spectacle. Les thèmes possibles parmi bien d’autres incluent la mythologie (l’histoire, le culte et l’iconographie de Bacchus/Dionysos et les bacchanales, aussi bien que les dieux qui leurs sont associés, les ménades, les satyres, Cérès, Silène) ; l’histoire (Anacréon) ; les sujets religieux et bibliques (L’Enfant Jésus à la grappe, Les Noces de Cana, Le Festin de Balthasard, Le Fils prodigue, etc.) ; les scènes de genre (banquets royaux, aristocratiques, populaires, tables galantes, joyeuses compagnies, scènes de tavernes, scènes familiales etc. ; entrées royales, fêtes calen¬daires et urbaines, etc.), les natures-mortes et les allégories (Les Cinq sens, Les vices et les vertus, L’Inspiration).

Modalités :

Les communications sont limitées à 20 minutes, permettant ensuite 10 minutes de questions et discussion. Les présentations par Skype ne seront pas possibles. Les soumissions en Anglais, Français, Allemand, Italien et Espagnol, avec un résumé (max. 250 mots) et un court CV (max. 250 mots) doivent parvenir avant le 23 mars 2018 à : ims.bordeaux2018@cnrs.fr

La préférence sera donnée aux propositions qui abordent des sujets de recherche et des questionnements d’une manière exemplaire. Le Comité de sélection prendra sa décision autour du 15 avril 2018, et les conférenciers seront alors immédiatement informés. Les précisions sur le programme, l’inscription et les facilités d’hébergement seront communiquées en temps voulu. Une sélection des communications sera publiée dans Imago Musicae et dans Musique • Images • Instruments.

Comité scientifique :

Frédéric Billiet, UFR de Musicologie, Université Paris-Sorbonne
Gabriela Currie, School of Music, University of Minnesota, Twin Cities
Florence Gétreau, Institut de Recherche en Musicologie, Paris
Fabien Guilloux, Institut de Recherche en Musicologie, Paris
Björn R. Tammen, Österreichische Akademie der Wissenschaften, Vienna

Comité d’organisation :

Robin Bourcerie, Institut de Recherche en Musicologie, Paris
Marie-Bernadette Dufourcet, Centre d’Études des Mondes Moderne et Contemporain, Université Bordeaux-Montaigne
Florence Gétreau, Institut de Recherche en Musicologie, Paris
Fabien Guilloux, Institut de Recherche en Musicologie, Paris
Katia-Sofia Hakim-Dufourcet, Institut de Recherche en Musicologie, Paris
Hubert Humeau, Institut de Recherche en Musicologie, Paris
Mélanie Paris, Fondation pour la Culture et les Civilisations du Vin, Bordeaux

Leave a Reply