8e Symposium d’histoire de l’art de la Mairie du XIe : « L’aigle, le coq et la colombe. Grands décors de l’Église et de l’État » (Paris, 7 mars 2018)

Cette huitième édition des Symposiums d’Histoire de l’Art de la Mairie du 11 proposera au public une présentation des moments clés et des chantiers notables du grand décor sacré et profane du XIXe siècle parisien, de la restauration des cultes par le Concordat de 1801 à la séparation de l’Église et de l’État en 1905. Cette journée sera l’occasion de mettre en évidence la contribution à l’histoire de l’art de prestigieux architectes et décorateurs comme l’architecte Charles-Louis Girault, grand prix de Rome, le mosaïste Auguste Guilbert-Martin, les peintres Luc-Olivier Merson, Hippolyte Flandrin, Jules-Elie Delaunay. De moins célèbres mais tout aussi passionnants comme Albert Maignan, Joseph Uberti ou Félix Villé répondront à des personnalités à l’inspiration magistrale comme Léon Glaize, Pierre Puvis de Chavannes, Henri Martin et bien sûr Luc Olivier Merson, œuvrant aussi bien à Montmartre, à la chapelle funéraire de Louis Pasteur qu’à la Sorbonne.  Ces grands décors, ceux des églises et de l’Hôtel de Ville, de l’université et des mairies, ont fait l’objet de commandes aussi prestigieuses que politiquement stratégiques. Imités, décrits, étudiés, critiqués, ils ont créé l’événement artistique et décoratif bien avant et pendant les expositions universelles, en un temps où l’Église et l’État forment encore des entités institutionnelles solidaires. Les passages d’inspiration, de motifs, de sujets et de savoir-faire qu’ils révèlent rendent compte d’une émulation idéologique et spirituelle qui justifie leur protection. Il est nécessaire de soutenir celle-ci par une connaissance et une véritable considération. Certaines des réalisations les plus ambitieuses du XIXe siècle seront replacées dans la perspective d’une réflexion patrimoniale : le décor de l’Hôtel de Ville de Paris, le chœur de Saint-Germain-des-Prés, les mairies d’arrondissement, les orgues, etc. Les Symposium d’Histoire de l’art de la Mairie du 11 sont destinés à un large public d’amateurs, d’étudiants et de curieux. Les conférences proposées, d’une durée de 20 à 30 minutes, sont conçues par les intervenants (professeurs, conservateurs, chercheurs) pour être aisément accessibles et suivies de questions et d’échanges.

La journée se clôturera avec la présentation, par Martine DEBIEUVRE (1re adjointe au maire, chargée de la culture, du patrimoine et de la mémoire), du décor de la salle des fêtes de la mairie du 11e arrondissement exécuté en 1898 par Victor Prouvé, in situ.

Les Symposiums d’Histoire de l’art de la Mairie du 11e sont destinés à un large public d’amateurs, étudiants et curieux. Les conférences proposées, d’une durée de 20 à 30 minutes, sont conçues par les intervenants (professeurs, conservateurs, chercheurs) pour être aisément accessibles et suivies de questions et d’échanges. Aucune formation, réservation ou inscription ne sont nécessaires.

Date : 7 mars 2018 (9h30-17h30)

Lieu : Mairie du 11e arrondissement, 12 Place Léon Blum, Paris 75011

Organisation : Cécilie Champy, Christophe Henry et Christian Hottin

Direction : Martine Debieuvre

Leave a Reply