Appel à communication : « L’art rupestre d’Afrique »

L’équipe de recherches sur l’Afrique (ArScAn, UMR 7041 du CNRS), l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne et le Département de la Recherche et de l’Enseignement au musée du quai Branly organisent à Paris un colloque international sur l’art rupestre d’Afrique.

L’art rupestre, qu’il s’exprime sous la forme de peintures, gravures ou sculptures sur parois rocheuses, est présent sur presque la totalité du continent africain. La diversité des formes, des techniques, des âges et sans doute des finalités, font de l’étude de l’art rupestre un vaste champ de recherches.

L’organisation d’un colloque international à Paris sur ces manifestations artistiques a pour but de réunir de nombreux chercheurs qui exposeront l’actualité de leurs travaux et confronteront leurs opinions. Ce colloque est l’opportunité de participer à un forum d’échange unique, où seront encouragées la multiplicité des approches et la présentation de recherches inédites.

Le colloque aura lieu au Centre Panthéon et au musée du quai Branly. Il sera organisé par sessions autour des grandes thématiques que sont l’étude, la datation, l’interprétation, la protection et la patrimonialisation des sites d’art rupestre.

Nous vous invitons à nous faire parvenir dès maintenant vos propositions de communication ou de poster.

La date limite d’envoi est fixée au 19 septembre 2013.

 

Les propositions sont à envoyer par courriel à art.rupestre.afrique@gmail.com ou par courrier à :

Maison de l’Archéologie et de l’Ethnologie

Laboratoire de recherches sur l’Afrique – Colloque art rupestre

21 allée de l’Université

92023 Nanterre cedex (France)

Les communications orales auront une durée de 15 minutes, suivies de 5 minutes de questions et discussion. Vos propositions de communication orale doivent être envoyées sous la forme suivante :

          Fichier Word ou PDF incluant le nom de l’auteur, affiliation, coordonnées complètes, titre de la communication, mots-clés et résumé de 300 à 500 mots.

Les posters seront exposés au Musée du quai Branly pendant la durée du colloque. De format A1, ils devront inclure uniquement des illustrations pour lesquelles vous disposez des droits. Vous pouvez envoyer vos propositions de poster sous l’une ou l’autre des formes suivantes :

          Fichier Word ou PDF incluant le nom de l’auteur, affiliation, coordonnées complètes, titre du poster, mots-clés et description du poster en 300 à 500 mots.

 

Leave a Reply