Pour son 14ème congrès annuel, l’International medieval Society-Paris lance un appel à communication sur le thème du Mal au Moyen Âge. La notion de « mal », et les tensions qu’elle révèle dans la relation intérieur/extérieur, s’inscrit dans les tendances actuelles de la recherche concernant le corps, la limite, l’altérité, etc. Le corps au Moyen Âge présente souvent les indices d’une perméabilité entre une conception morale du Mal et d’autres acceptions du terme. Une apparence monstrueuse est ainsi perçue comme l’indice de dispositions internes, et la maladie peut être vue comme le reflet de la nature maléfique de la personne souffrante. De façon générale, le Mal peut être envisagé pour lui-même, en tant qu’idéologie spécifique, et au travers d’actions, de comportements ou d’êtres particuliers. Le Mal fait son apparition dans le monde à travers des actes intentionnels et des accidents, à travers l’intervention démoniaque et dans la faiblesse et le péché de l’homme. Il prend racine dans la colère, s’exprime dans la violence, s’empare de l’ignorance, jaillit de la nature aussi bien que de l’humanité.
Parallèlement à ces travaux sur le corps et la monstruosité, la question du Mal a aussi été abordée par les études sur les limites de la responsabilité morale, et les liens entre le destin et le choix tels qu’ils se reflètent dans les productions littéraires, artistiques et historiques. Le 14ème congrès annuel de l’IMS entend ainsi aborder de nombreuses facettes du Mal au Moyen Âge, en analysant les points de contact entre le mal en tant que notion et le mal en tant que manifestation, et en tenant compte des réponses médiévales au Mal et de leurs effets éventuels.
Le congrès explorera, sans s’y limiter cependant, trois thèmes principaux :
1) Le Mal : notions et concepts : les discours moraux et les liens entre Mal et moral ; réflexions sur les relations entre le Bien et le Mal ; hérésie et croyances hérétiques ; enseignements et textes abordant la question du Mal ; le Mal et le péché ; le Mal et la conscience ; les liens entre le Mal, le diable et l’enfer ; les types de comportements et de pensées maléfiques ; les catégories du Mal ; le Mal comme désordre et chaos ; le Mal comme corruption ; le Mal et l’humain.
2) Le Mal incarné, l’être mauvais, les êtres mauvais : la monstruosité ; les démons ; les regards sur la difformité et la défiguration ; le Mal, les transformations et les métamorphoses ; la magie et le surnaturel ; les signes extérieurs du Mal (le vêtement, les biens matériels) ; les objets et le Mal.
3) Les réponses au mal : les punitions ; purger et exorciser le Mal ; l’inquisition ; parler du Mal ; les mises en garde contre le Mal (texte, image, musique) ; les moyens d’éviter le Mal et de s’en protéger (talismans…) ; la tentation du Mal ; les émotions face au Mal ; l’exclusion sociale comme réponse au Mal.
La diversité des thématiques ouvre à la participation de chercheurs de différentes formations et domaines d’expertises : historiens, historiens de l’art, musicologues, philologues, littéraires, spécialistes des sciences auxiliaires (paléographes, épigraphistes, codicologues, numismates)… Bien que l’IMS-Paris se concentre plutôt sur l’espace de la France médiévale, les propositions pertinentes concernant d’autres régions sont les bienvenues. En réunissant des propositions aussi diverses, le colloque de l’IMS entend poser un nouveau regard sur la notion de Mal dans la culture médiévale.
Les résumés de 300 mots maximum (en français ou en anglais) pour une communication de 20 minutes devront être adressés par courriel à communications.ims.paris@gmail.com au plus tard le 5 novembre 2016. Veuillez inclure également vos coordonnées complètes, un CV, et une liste indicative de tout équipement audiovisuel nécessaire pour votre présentation.
Le processus de sélection des propositions est très compétitif et s’effectue en préservant l’anonymat des propositions. L’IMS-Paris fera connaître sa réponse par courriel en novembre. Les titres des communications retenues seront disponibles sur le site internet de l’IMS. Les auteurs dont les communications auront été retenues prendront en charge leurs dépenses personnelles de voyage et leurs frais d’inscription au colloque (35 € par personne, tarif réduit pour les étudiants, gratuit pour les membres de l’IMS).
L’IMS-Paris est une association interdisciplinaire et bilingue (français-anglais) créée pour favoriser les échanges entre les médiévistes qui effectuent des recherches, travaillent ou étudient en France. Pour plus d’informations sur l’IMS et le calendrier des colloques des années passées, merci de consulter notre site internet : http://www.ims-paris.org et https://imsparis.hypotheses.org/
IMS-Paris Prix pour doctorants
La Société Internationale des Médiévistes propose un prix qui sera décerné pour la meilleure proposition de communication de la part d’un(e) doctorant(e). Le dossier de candidature comprendra :
1) la proposition de communication,
2) une esquisse du projet de recherche actuel (thèse de doctorat),
3) les noms et coordonnées de deux références universitaires.
Le lauréat sera choisi par le bureau de l IMS-Paris et un comité de membres honoraires ; il en sera informé d s l’acceptation de sa proposition. Une prime de 150 euros pour défrayer une partie des coûts d’hébergement et de transport à Paris depuis la France (350 euros depuis l’étranger) lui sera versée lors du Congrès.
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For its 14th Annual Symposium, the International Medieval Society invites abstracts on the theme of Evil in the Middle Ages. The concept of evil, and the tensions it reveals about the relationship between internal and external identities, fits well into recent trends in scholarship that have focused attention on medieval bodies, boundaries, and otherness. Medieval bodies frequently blur the distinctions between moral and non-moral evil. External, monstrous appearances are often seen as testament to internal dispositions, and illnesses might be seen as a reflection of a person’s evil nature. More generally, evil may stand in for an entire, contrasting ideological viewpoint, as much as for a particular kind of behaviour, action, or being. It may appear in the world through intentional acts, as well as through accidental occurrences, through demonic intervention as much as through human weakness and sin. It may be rooted in anger, spread through violence, or thrive on ignorance, emerging from either the natural world or from mankind.
Alongside those working on bodies and monstrosity, the question of evil has also preoccupied scholars working to understand the limits of moral responsibility and the links between destiny and decision as shown in medieval literary, artistic and historical productions. The 14th Annual IMS Symposium on Evil aims to focus on the many facets of medieval evil, analysing the intersections between evil as concept and form, as well as taking into account medieval responses to evil and its potential effects.
This Symposium will thus explore (but is not limited to) three broad themes:
1) Concepts of evil: discourse on morality and moral understandings of evil; reflections on the relationship between good and evil; heresy and heretical beliefs, teachings, writings; evil and sin; evil and conscience; associations with hell, the devil; types of evil behaviour or evil thoughts; categories of evil; evil as disorder/chaos; evil as corruption; evil and mankind
2) Embodied evil/being evil/evil beings: monstrosity; the demonic; perceptions of deformity and disfigurement; evil transformations and metamorphoses; magic and the supernatural; outward expressions of evil (e.g. through clothing, material possessions); evil objects
3) Responses to evil: punishments; the purging and/or exorcism of evil; inquisition; evil speech; warnings about evil (textual, visual, musical); ways to avoid evil or to protect oneself (talismans etc.); the temptation of evil; emotional responses to evil; social exclusion as a response to evil.
Through these broad themes, we aim to encourage the participation of researchers with varying backgrounds and fields of expertise: historians, art historians, musicologists, philologists, literary specialists, and specialists in the auxiliary sciences (palaeographers, epigraphists, codicologists, numismatists). While we focus on medieval France, compelling submissions focused on other geographical areas that also fit the conference theme are welcome and encouraged. By bringing together a wide variety of papers that both survey and explore this field, the IMS Symposium intends to bring a fresh perspective to the notion of evil in medieval culture.
Proposals of no more than 300 words (in English or French) for a 20-minute paper should be e-mailed to
communications.ims.paris@gmail.com
by November 5th 2016. Each should be accompanied by full contact information, a CV, and a list of the audio-visual equipment that you require.
Please be aware that the IMS-Paris submissions review process is highly competitive and is carried out on a strictly anonymous basis. The selection committee will email applicants in late-November to notify them of its decision. Titles of accepted papers will be made available on the IMS-Paris website. Authors of accepted papers will be responsible for their own travel costs and conference registration fee (35 euros, reduced for students, free for IMS-Paris members).
The IMS-Paris is an interdisciplinary, bilingual (French/English) organisation that fosters exchanges between French and foreign scholars. For the past ten years, the IMS has served as a centre for medievalists who travel to France to conduct research, work, or study. For more information about the IMS-Paris and past symposia programmes, please visit our website: www.ims-paris.org.
IMS-Paris Graduate Student Prize:
The IMS-Paris is pleased to offer one prize for the best paper proposal by a graduate student.
Applications should consist of:
1) a symposium paper abstract
2) an outline of a current research project (PhD. dissertation research)
3) the names and contact information of two academic referees
The prize-winner will be selected by the board and a committee of honorary members, and will be notified upon acceptance to the Symposium. An award of 350 euros to support international travel/accommodation (within France, 150 euros) will be paid at the Symposium.
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