Appel à communication : « Le Surréalisme dans l’Europe de l’entre-deux-guerres. Stratégies, réseaux et collections » (Paris, 11-12 mars 2016)

Galerie surréalisteJournée d’études : « Le Surréalisme dans l’Europe de l’entre-deux-guerres. Stratégies, réseaux et collections »

Paris, 11 – 12 mars 2016

Alors qu’en 1924, la Révolution surréaliste s’amorce à Paris et que, pendant l’entre-deux-guerres, la capitale française reste incontestablement le centre du mouvement, il se répand dès ses débuts dans de nombreux pays européens. En Belgique, les galeries Le Centaure et Schwarzenberg organisent parmi les premières expositions de Magritte et de Max Ernst, en Suisse, le Kunsthaus Zurich consacre en 1929 la première exposition Abstrakte und surrealistische Malerei und Plastik dans un musée européen. C’est à Londres qu’aura lieu l’International Surrealist Exhibition aux Burlington Galleries en 1936. Mais des groupes surréalistes se forment également dans les pays scandinaves, en Suède et au Danemark, en Europe de l’est ainsi qu’en Tchécoslovaquie, en Serbie, et en Roumanie.

La journée d’études propose une réévaluation du surréalisme au prisme de l’Europe, s’intéressant particulièrement à la façon dont cette avant-garde se forme au moment de l’émergence des grandes idéologies qui vont bouleverser l’Europe. L’étude du surréalisme s’inscrit ainsi comme champ interdisciplinaire au croisement de l’histoire de l’art et de l’esthétique, des transferts culturels, de la politique et de l’économie. Quel est l’impact de tous ces aspects sur les questions identitaires des artistes ? Qui furent les premiers promoteurs et collectionneurs du surréalisme en Europe ? Où les expositions avaient-elles lieu et comment l’internationalisation du mouvement contribue-t-elle à la formation de nouvelles pratiques artistiques et performatives ? Comment les œuvres circulent-elles, en franchissant les frontières nationales et politiques?

La journée d’études s’adresse notamment aux jeunes chercheurs. Elle s’inscrit dans le cadre d’un programme de recherché intitulé « Le monde au temps des surréalistes – Centres, périphéries et itinéraires du commerce de l’art surréaliste » et fait suite aux premières journées d’études « Le monde au temps des surréalistes », organisées en novembre 2014 au Centre allemand d’histoire de l’art.

Un appel à candidature est lancé jusqu’au 15 janvier 2016. Les intéressés devront envoyer une courte présentation de leur projet (maximum une page), ainsi qu’un bref CV.

Organisateurs :

Julia Drost, Centre allemand d’histoire de l’art, Paris, jdrost@dt-forum.org

Martin Schieder, Universität Leipzig, schieder@uni-leipzig.de

Centre allemand d’histoire de l’art

Hôtel Lully – 45, rue des Petits Champs, F-75001 Paris

www.dtforum.org

Leave a Reply